A l’heure où le système Android est plébiscité par le grand public lors de l’achat d’un smartphone, les usages en entreprise montrent radicalement l’inverse selon les chiffres de la société Good Technologies.
Zone protégée
Cette société équipe les smartphones des professionnels en entreprise d’un logiciel de sécurité qui crée une zone protégée dans le smartphone, gérée par l’entreprise elle-même. Cela permet d’utiliser un smartphone personnel dans un cadre professionnel, pour des démarches de BYOD (Bring Your Own Device) ou COPE (Corporate Owned Personaly Enabled).
Or, les chiffres remontés par Good Technologies sur les activations de son logiciel de sécurité au deuxième trimestre de 2014 montre une large prédominance de l’iPhone (51% des activations) vis-à-vis des smartphones sous Android (30% des activations). On est loin des chiffres globaux – établis par IDC – au niveau mondial et qui montrent que 85% des smartphones vendus au deuxième trimestre fonctionnent sous Android. L’iPhone ne représente alors que 12% des achats.
Légère progression d’Android
Toutefois, les chiffres de Good Technology montrent une légère progression d’Android. Les activations pour les smartphones sous Android ont augmenté de 4% en trois mois. Tandis que les activations pour les iPhones sont restées stables en pourcentage.
Côté tablettes, les activations montrent également la suprématie d’Apple, puisque l’Ipad représente 16% des activations (en léger recul), tandis que les tablettes sous Android n’en représentent que 2%. Quant à Windows Phone, il pèse à peine 1% des mobiles gérés par Good Technology. Le système Blackberry n’est pas intégré dans ce décompte.
Un monde d’Apps
Quoiqu’il en soit, l’étude insiste sur le fait que le système d’exploitation du terminal importe peu, et que ce qu’il faut voir c’est que l’on évolue désormais dans un monde d’Apps.
Les applications d’édition de documents figurent toujours en tête des applications les plus employées. Elles sont suivies en troisième position par les applications de messagerie instantanée sécurisée qui se placent devant les Apps développées par l’entreprise. Puis viennent les Apps de business intelligence et de CRM.
Des Apps à 88% sous iOS
Les activations d’Apps d’entreprise se font à 88% sous iOS tandis que les activations sous Android pèsent 12%, et gagnent 4% par rapport au trimestre précédent.
Les chiffres de Good Technology sont tirés de l’analyse de 5000 entreprises clientes, de tous les secteurs d’activité qu’il s’agisse des services financiers (32%), de l’assurance (11%), de la santé(2%), de l’industrie (11%), de l’énergie (2%) ou des services publics (7%). Les chiffres d’activation sont pris en compte à partir du moment où une entreprise a activé au moins 5 clients mobiles durant le trimestre.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article