L’actualité de la transformation

Les plateformes tenues de déclarer aux impôts les revenus de leurs utilisateurs

Les plateformes d’intermédiation, telles que Airbnb ou LeBonCoin, ont jusqu’au 31 janvier pour informer les services fiscaux des revenus perçus en 2019 par les contribuables français grâce à leurs services.

Les contribuables français ont-ils bien communiqué aux impôts le montant de leurs revenus générés grâce aux plateformes d’intermédiation ? Cette année, le fisc effectuera ce contrôle en utilisant les données communiquées directement par les services en ligne concernés.

Les plateformes ont jusqu’au 31 janvier pour adresser à Bercy un récapitulatif des revenus perçus par leurs utilisateurs en 2019. Jusqu’à présent, cette obligation portait uniquement sur le fait d’’informer leurs clients.

Inscription dans une liste noire pour les services récalcitrants


Les plateformes concernées sont celles mettant en relation des particuliers pour la vente ou la location de biens, et la fourniture de services. Cela englobe la mise à disposition d’un logement sur Airbnb, la location de véhicules entre particuliers ou la vente de produits d’occasion sur Leboncoin. En revanche, les services de co-consommation, comme Blablacar, ne sont pas concernés.

Cette obligation « s’applique à toutes les plateformes dont les utilisateurs résident en France ou réalisent des ventes ou des prestations de service situées en France. Elle s’applique quel que soit l’État dans lequel la plateforme est établie » précise le ministère des Finances.


Une dispense s’applique lorsque le total des revenus généré sur une plateforme est inférieur à 3000 € par an et concerne moins de 20 transactions. Les entreprises contrevenantes s’exposent à une amende – 5% des sommes non-déclarées – et à être inscrites sur une liste noire qui sera rendue publique.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter