L’actualité de la transformation

Les erreurs du marketing dans l’usage du mobile

L’utilisation du mobile par le marketing n’est pas en phase avec les comportements ni les attentes du consommateur, avertit le cabinet d’études Forrester Research. Les responsables marketing doivent revoir leur manière de concevoir des applications, les technologies employées et la collecte des données.

Oublier les Apps de marque

Pour l’instant, les responsables marketing se concentrent trop sur l’élaboration d’applications mobiles natives. Or, elles sont peu utilisées par leur cible. « Peu d’applications de marques sont utilisées de manière régulière et offrent des avantages suffisamment forts à leur audience pour créer de la loyauté » avertit Forrester Research.


La situation évolue depuis peu. « On commence à s’éloigner des applications mobiles de première génération pour aller vers des ‘smart Apps’, connectées aux systèmes CRM des marques, qui répondent aux besoins contextuels du consommateur » se félicite le cabinet d’études.

SMS first 


Autre erreur, beaucoup de marketeurs choisissent d’utiliser des technologies à la mode telles que les QR codes  ou les codes barre 2D et les coupons mobiles, qui pour la plupart sont peu utilisées par les consommateurs. De fait, le SMS est la seule technologie utilisée par une grande majorité des utilisateurs de mobiles dans le monde.

Newsletter La Revue du Digital

Par ailleurs, la connaissance client est largement à la traîne. Seulement 27% des marketeurs possèdent des profils holistiques sur leurs consommateurs, incluant leurs comportements mobiles et digitaux, selon une seconde étude de Forrester Research.

Un trésor 

Le cabinet d’études regrette ce faible niveau de connaissance des mobinautes. « Les données contextuelles générées sont un trésor. On sait  quand les consommateurs utilisent leurs smartphones renseignant sur qui ils sont, où ils sont, et quand ils sont en contact avec une marque » avertit Forrester Research.

Le cabinet d’études va même plus loin : « les données mobiles vont propulser toutes les initiatives marketing, sur tous les canaux. Les marketeurs astucieux doivent vraiment comprendre la mine d’or que sont les données mobiles aujourd’hui. »

Se poser les bonnes questions

En conclusion, « Il est temps pour les marketeurs de se poser les bonnes questions. Comment leur audience cible utilise-t-elle le mobile, quelle valeur le mobile rajoute-t-il dans le parcours client, quelle expérience veulent-ils transformer, quels sont leurs objectifs marketing ? C’est seulement après qu’ils pourront commencer à mettre en place les bonnes technologies. »

L’étude porte sur 74 décideurs marketing et 80 000 adultes connectés en Amérique du Nord et en Europe. Les marketeurs n’en sont qu’au début de l’adoption des technologies mobiles. 42% des décideurs interrogés mettent en œuvre une stratégie mobile depuis moins d’un an, ou sont en train de l’initier.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “Les erreurs du marketing dans l’usage du mobile” :

  1. Clotilde - SMSFactor

    Je suis totalement d’accord avec cette analyse! Il existe un réel décalage entre l’utilisation réelle du mobile et celle qu’en font les marketeurs ce qui a pour conséquence des échecs de campagnes publicitaires ou d’actions commerciales pour une simple erreur de canal choisi! On peut prendre l’exemple du SMS souvent mis de côté par les marketeurs alors que c’est tout simplement l’usage le plus commun et le plus utilisé des consommateurs… Merci pour cette analyse!

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter