Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur, a convoqué les grands fournisseurs d’accès à internet ce lundi, à seize heures. Accompagné d’Axelle Lemaire, secrétaire d’état au numérique, il a souhaité cette réunion afin de trouver une solution commune aux attaques de cyberterroristes djihadistes et répondre aux inquiétudes nées du projet de loi sur le renseignement.
Une réaction aux inquiétudes
Le Ministre a organisé cette réunion à la suite notamment de la cyber-attaque dont TV5 Monde a été victime, et qui avait paralysé la chaîne le mercredi 8 avril. Cette attaque “s’inscrit dans le contexte d’une guerre de l’informatique où les médias sont particulièrement visés” avait souligné un communiqué de presse de l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Informations (ANSSI).
De plus, le débat se déroule sur fond de forte inquiétude des fournisseurs d’accès à Internet et des hébergeurs en ce qui concerne le projet de loi sur le renseignement actuellement en discussion à l’assemblée nationale. La nature exacte de leurs responsabilités reste à définir. Aux grands maux les grands remèdes, Bernard Cazeneuve fait donc appel non seulement aux fournisseurs d’accès mais aussi à l’Agence Française des fournisseurs d’accès et de services internet (AFA) et à Microsoft pour définir des règles communes cette après midi.
Photo: Bernard Cazeneuve, Ministre de l’Intérieur.
Coralie Owczaruk
Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article