Après le scandale des écoutes de la NSA, les Etats Unis sont tombés à la 46ème place sur 180 du classement The World Presse Freedom Index, établi par reporters sans frontières.
Edward Snowden et Bradley Manning
Cette chute vient de la volonté de traquer les dénonciateurs et les sources de fuites, qu’il s’agisse d’Edward Snowden dans le cas de la NSA ou de la condamnation du soldat Bradley Manning dans l’affaire Wikileaks. De plus, le classement pointe que les journalistes américains ont été stupéfaits que le ministère de la justice ait saisi les enregistrements de l’Associated Press afin d’identifier la source d’une fuite à la CIA.
Cela a sonné comme le rappel de la nécessité d’une loi sur la protection des sources d’information, et dans la même ligne, d’une protection contre la surveillance électronique massive organisée aux Etats Unis.
Affaire Bettencourt
La France n’est pas non plus extrêmement bien placée puisqu’elle apparaît seulement à la 39ème place, derrière l’Allemagne (14), la Belgique (23), la Grande Bretagne (33) et l’Espagne (35). La France doit ce classement à l’attente d’une loi qui protégerait les sources des journalistes, et le fait qu’un tribunal ait demandé le retrait des enregistrements audio de l’affaire Bettencourt des sites de Mediapart et du Point.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article