Les entreprises migrent vers des applications de commerce digital plus modernes. Omnicanal, ces applications répondent mieux aux besoins des clients. Le marché des plateformes de commerce va croître de 19% par an durant cinq ans, selon IDC.
Le chantier de rajeunissement des plateformes de e-commerce est en forte progression, selon IDC. Le marché des plateformes de commerce digital de nouvelle génération va croître de 18,8% par an en moyenne jusqu’à 2017, selon le cabinet d’études.
Un des segments les plus dynamiques
Les ventes de plateformes atteindront alors 4,1 milliards de dollars. Ce segment de marché est l’un de ceux qui croissent le plus vite parmi les logiciels d’entreprise. Le commerce de détail n’est qu’une des cibles de ces nouvelles plateformes. Chaque industrie s’emploie désormais à ajouter des solutions de commerce à leurs produits ou services, afin de créer de nouvelles opportunités de revenus.
Les entreprises cherchent à remplacer leurs vieilles plateformes de commerce, développées en interne, par des applications plus modernes et plus agiles, qui leur permettent d’aller rapidement sur de nouveaux marchés, avec des magasins créés rapidement, et des solutions omnicanal.
Ces solutions omnicanal délivrent aux consommateurs ou aux acheteurs professionnels, une expérience cohérente indépendamment du lieu où ils recherchent, achètent et retournent les biens ou les services, qu’ils utilisent le site Web, le mobile, dans la boutique physique, via le centre d’appels, etc.
Trois nouveaux champions du commerce digital
Les ventes de plateformes de commerce digital sont évaluées à 1,7 milliard pour 2012 par IDC. C’est un accroissement de 18% par rapport à 2011, où elles pesaient 1,5 milliard. A côté des poids lourds IBM et Oracle, dans le Top 5 des vendeurs en 2012, on trouve les nouveaux challengers que sont Digital River, Hybris et Demandware. Ces cinq éditeurs représentent 46% des ventes.
Les solutions en mode Cloud sont de plus en plus populaires à cause de leur capacité à déployer rapidement une solution. Ce marché des plateformes de commerce digital progresse rapidement, essentiellement en Amérique du Nord et en Europe de l’Ouest pour le moment. Ces zones seront suivies par l’Asie Pacifique, l’Amérique Latine, l’Europe de l’Est et Centrale, et enfin l’Afrique.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article