C’est une étude où les répondants se sont défoulés : les DRH ont une image catastrophique en France. L’étude a été réalisée par Qapa, le trublion de la recherche d’emploi en France.
Le questionnaire a été proposé à 19 000 personnes sur Facebook, moitié cadres, moitié non cadres, entre le 6 et le 15 février 2017, représentatives de la population nationale selon Qapa.
Toutes les réponses montrent que les DRH – directeurs de ressources humaines – sont perçus comme totalement éloignés des intérêts des personnels. Les employés pensent que les DRH sont tournés en priorité vers les intérêts de la direction (à plus de 80%). Dès lors, ils sont plus de 70% à considérer que les DRH ne répondent pas à leurs attentes.
Plus de 77% des personnes interrogées ne sont pas satisfaites de la politique RH menée dans leur entreprise. Plus de 73% considèrent que les DRH manquent d’écoute et plus de 76% qu’ils manquent de disponibilité pour les aider dans leur carrière.
Dans le détail, la moitié des employés femmes interrogées en rencontrent jamais leur DRH (contre un homme sur trois), alors que la demande serait plutôt de 1 à 3 rencontres par an. La fonction de DRH reste ceci dit plutôt mal connue puisque certains des répondants y intègrent la comptabilité, la paie, l’administration du personnel, la communication, les relations publiques voire la logistique et le service client.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article