L’actualité de la transformation

Les demandeurs d’emploi dans l’informatique seraient 76 700, selon le Munci

Le Munci, association de professionnels de l’informatique et du numérique, annonce que le vrai nombre de demandeurs d’emploi en informatique et télécoms serait de 76 744 à la fin septembre de 2013, dont  52 273 pour la seule Catégorie A.

Sa source est la Direction des études de Pôle-Emploi.  C’est la première fois en dix ans que Pôle Emploi aurait répondu aux demandes du Munci.Cela donne un taux de demandeurs d’emploi dans les métiers IT qui se situe entre 8.7% (inscrits Cat.A, au sens du BIT) et de 12.8% (toutes catégories). Toujours selon le Munci,  les métiers les plus touchés par le chômage sont la création multimédia (26 800 demandeurs d’emploi), la maintenance (26 300) et les études et le développement informatique (20 800).

Le Munci s’insurge contre le mythe « odieux de la pénurie d’informaticiens en France » et pointe le le Syntec Numérique et son président Guy Mamou-Mani qu’il accuse de sous-estimer sciemment ces chiffres. Ces chiffres peuvent être encore majorés de 10 000 à 30 000 demandeurs d’emploi supplémentaires si l’on y ajoute les autres codes Rome des métiers du numérique (mais qui englobent aussi d’autres métiers de la communication et de la publicité…).


Pour arriver à 76 744, huit codes Rome ont été comptabilisés.  Il s’agit de : I1401 Maintenance informatique et bureautique, M1801 Administration de systèmes d’information, M1802 Conseil et maîtrise d’ouvrage en systèmes d’information, M1803 Direction des systèmes d’information, M1804 Études et développement de réseaux de télécom, M1805 Études et développement informatique , M1806 Expertise et support technique en systèmes d’information et M1810 Production et exploitation de systèmes d’information.

 


 

Newsletter La Revue du Digital

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter