La politique passe par les médias sociaux. Réélus le 7 mai dernier, les conservateurs britanniques font montre d’une belle présence sur Facebook, Twitter et Youtube. Un exemple à suivre pour les politiques français.
Le parti conservateur britannique a le vent en poupe. En plus d’avoir remporté brillamment les élections au parlement, au Royaume-Uni, le 7 mai dernier, le parti peut se vanter d’une forte présence sur les médias sociaux.
Un écart net
Sur ce registre, il domine largement le parti socialiste français qui est au pouvoir de ce côté de la Manche. Ainsi, sur Facebook, les conservateurs affichent cinq fois plus de mention “J’aime” que les socialistes hexagonaux. Plus précisément, le parti conservateur compte 513 000 mentions « J’aime » sur sa page Facebook, alors que le parti socialiste n’en dénombre que 101 000.
Idem sur YouTube, où les “Conservatives” comptent 15 000 abonnés à leur chaîne vidéo contre un riquiqui 422 abonnés pour le parti socialiste français.
Sur Twitter enfin, le parti conservateur fait aussi la course en tête même si l’écart est moins écrasant. Il compte 50% d’abonnés en plus que le parti socialiste. On dénombre ainsi 170 000 abonnés au fil twitter du parti conservateur contre 110 000 pour le parti socialiste.
Leaders et réseaux sociaux
Du côté des leaders politiques, le premier ministre David Cameron n’est “challengé” que par François Hollande. Sinon, il arrive largement en tête devant les autres responsables français au pouvoir, qu’il s’agisse du premier ministre Manuel Valls ou du premier secrétaire du parti socialiste, Jean-Christophe Cambadélis.
David Cameron a ainsi dix fois plus d’abonnés et de mentions “J’aime” que Manuel Valls sur Twitter et Facebook.
François Hollande plus aimé que la reine
Au final, entre chefs d’état, la côté d’amour de François Hollande dépasse largement celle de la Reine Elizabeth II sur Facebook. Le premier dispose de 543 000 mentions “j’aime” contre seulement 158 000 pour la Reine d’Angleterre.

Tableau: nombre d’abonnés ou de “j’aime” selon le parti politique ou la personnalité politique sur Facebook, Twitter et YouTube.
Photo: David Cameron, Premier Ministre du Royaume Uni.
Coralie Owczaruk
Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article