Ce mardi, les auto-écoles manifestent leur opposition à l’Ubérisation de leur profession par les plateformes numériques. “Ces plateformes délivrent un enseignement 100% digital. Pour la conduite, quelqu’un va venir au bas de chez vous, mais le modèle pédagogique est dégradé, pas adapté, il faut un local, la sécurité routière c’est un acte collectif,” défend Patrick Mirouse, président de l’Unidec, l’un des deux syndicats d’auto écoles.
La manifestation de ce jour est réalisée à l’appel de deux syndicats du secteur, l’Unidec et CNPA. Les auto-écoles se sentent également menacées par la possibilité de s’inscrire via internet aux épreuves du permis de conduire en les court-circuitant.
L’Unidec pointe les plateformes digitales employant des « moniteurs indépendants illégaux » avec la généralisation de travail dissimulé (non-paiement des charges sociales, TVA, etc.. ). Ces nouveaux entrants dispensent des formations « low-cost », de piètre qualité, conclut le syndicat.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article