Seulement 40% des traitements intervenant dans les analyses de données seront automatisés d’ici 2020, selon le cabinet Gartner.
Intégration des données
Ces automatisations seront réalisées par les éditeurs de logiciels et d’outils analytiques. Les améliorations concerneront l’intégration des données et la construction de modèles. Ces domaines n’apportent pas de valeur ajoutée et réclament actuellement des traitements manuels et répétitifs.
Même si cette automatisation demeure limitée, elle aura de forts impacts sur les professionnels. Il y aura moins besoin de Data Scientists et les professionnels en entreprise, sans être Data Scientists, pourront produire plus facilement des analyses, du prédictif et du prescriptif.
Data Scientists citoyens
Gartner baptise ces professionnels des “Data Scientists citoyens”, ils sont le chaînon manquant entre le Data Scientist et l’utilisateur traditionnel des logiciels d’analyse de données. Ils permettront à l’entreprise de progresser plus rapidement dans l’usage de leurs données.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article