L’actualité de la transformation

Le terrorisme a coûté 43 milliards d’euros de PIB à la France de 2004 à 2016

L'armée française a été mobilisée sur le territoire national (Photo Armée de terre)

Depuis 2004, l’année de l’attentat de Madrid, le terrorisme a coûté à l’Union européenne environ 185 milliards d’euros de pertes de PIB dont environ 5,6 milliards d’euros en pertes humaines, blessures et dommages aux infrastructures. Il a également pénalisé le commerce, le tourisme et  l’investissement étranger.

C’est ce qiu’a calculé le service de recherche du Parlement européen, dans un rapport intitulé “La lutte contre le terrorisme, le coût de la non-Europe” présenté aux eurodéputés le 30 août. La période étudiée couvre les années 2004 à 2016.

Le rapport pointe l’inaction de l’Union Européenne face au terrorisme. La France et la Grande Bretagne apparaissent comme étant les plus touchés économiquement par les attentats. La perte de PIB s’élève à 43,7 milliards d’euros entre 2004 et 2016 pour la Grande Bretagne et à 43 milliards d’euros pour la France. Pour rappel, en 2017, le PIB de la France s’est élevé à 2 292 milliards d’euros.


Côté perte de PIB, on trouve ensuite l’Espagne (41 milliards d’euros). L’Allemagne est loin derrière (19 milliards d’euros) et l’Italie se situe à 2,2 milliards d’euros. Le pays qui dépense le plus dans la lutte antiterroriste est le Royaume-uni avec 2 milliards d’euros par an, suivi de l’Allemagne (1,5 milliard) et de la France (1,4 milliard).

Le rapport propose de meilleurs échanges d’information et une meilleure coopération judiciaire entre les Etats.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter