Le groupe de BTP et de gestion de concessions Eiffage s’allie à Google Cloud pour accroître son efficacité opérationnelle en développant une approche structurée de ses données et de l’IA.
Exploiter le capital de données de Eiffage
Eiffage veut simplifier ses processus opérationnels, en valorisant son capital de données, de façon sécurisée et durable. Eiffage s’appuiera sur la technologie et les ressources de Google Cloud pour former ses collaborateurs sur l’IA afin de faciliter et de stimuler son adoption en interne.
L’IA de Google doit accroître l’efficacité et simplifier le travail des équipes d’Eiffage
Eiffage va développer une plate-forme technologique interne reposant sur des solutions Google Cloud, telles que les modèles Gemini, Vertex AI, BigQuery et Apigee. Eiffage se concentrera sur la conception et la mise en œuvre de cas d’usage concrets. Par ailleurs, la plate-forme informatique d’Eiffage bénéficiera de la réduction de l’empreinte carbone et de l’amélioration des performances en matière de développement durable de l’infrastructure de Google Cloud.
Formation des employés en Data et IA avec Google
La collaboration comprend également la création d’un cursus de formation des employés « data et IA » au sein de l’Université Eiffage dans le cadre d’un programme d’acculturation à l’innovation technologique. L’objectif est de favoriser une meilleure compréhension de la technologie et de son potentiel, de développer les compétences des employés.
“Ce partenariat vise à exploiter tout le potentiel de nos données et à tirer parti de notre système d’information intégré, nos ERP“
Ce contrat avec Google intervient alors que la direction des achats de Eiffage révélait récemment qu’elle allait expérimenter l’intelligence artificielle générative sur différents cas d’usage en faisant appel à Ivalua, sa plateforme de gestion des achats. L’IA générative doit accompagner les acheteurs, leur faire gagner du temps et optimiser les échanges avec les fournisseurs.
Un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros
Eiffage exerce ses activités dans la construction, l’immobilier et l’aménagement, le génie civil, le métal et la route, de l’énergie systèmes et des concessions. Le groupe s’appuie sur 78 200 employés et a réalisé, en 2023, un chiffre d’affaires de 21,8 milliards d’euros, dont 31 % à l’international.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article