Choix de Google par Orange : « des acteurs globaux de cette puissance dans l’innovation, ils sont soit américains soit chinois »

Stéphane Richard, PDG d'Orange

Orange a annoncé en début de semaine avoir retenu Google comme partenaire à la fois pour sa propre transformation digitale interne grâce à l’intelligence artificielle, et pour de nouveaux services de Cloud pour ses clients.

Un partenaire unique pour vendre du Cloud et se transformer

« Nous avons cherché depuis quelques mois le bon partenaire pour traiter à la fois les questions de la transformation digitale d’Orange et pour monter dans la 5G sur une partie qui s’appelle le edge computing, qui consiste à distribuer l’informatique dans le réseau et puis on a également souhaité chercher un partenaire vis-à-vis de nos clients entreprises pour leur proposer la meilleure offre possible d’accès au Cloud » décrit Stéphane Richard, PDG d’Orange.

L’intelligence artificielle de Google doit aider Orange à améliorer sa relation client à partir de ses propres données

L’usage de l’intelligence artificielle en interne dans les propres systèmes d’Orange concerne l’exploitation de ses données clients, l’amélioration de ses processus internes, dans les réseaux par exemple ou dans la relation client, précise le PDG. Stéphane Richard s’est exprimé sur le plateau de BFM, le 30 juillet. Cette recherche du bon partenaire aura pris plusieurs mois. « Ce travail a abouti au choix de Google qui nous est apparu le mieux placé à la fois parce qu’il a une proposition technologique qui est une des meilleures au monde, et puis parce qu’il y a en termes d’esprit, de culture et de volonté la place pour un beau partenariat structurant pour les années qui viennent » définit le dirigeant.

« Vous savez nous avons une relation très forte entre ces groupes [NDLR : Orange et Google], nous avons fait beaucoup de choses ensemble » ajoute-t-il. « Dans le monde de la technologie aujourd’hui, on parle d’écosystème. On ne peut rien faire tout seul même quand on est une très grande entreprise comme Orange, il y a tout un tas de domaines, dans lesquels on a besoin aussi de créer, de renforcer ces partenariats » justifie-t-il.

Des acteurs globaux et innovants chinois ou américains

Pourquoi ne pas travailler avec des prestataires français voire européens ? « Il s’agit d’un domaine particulier, les plateformes de Cloud et l’intelligence artificielle. Il y a des acteurs, je pense à OVH qui ont une offre de Cloud, mais plutôt je dirais sur la partie infrastructure que nous utilisons d’ailleurs. Des acteurs globaux de cette taille et de cette puissance dans la R&D et l’innovation, ils sont soit américains soit chinois. Il n’était pas vraiment question d’aller avec un [partenaire] chinois, et donc forcément c’était une des entreprises de la Silicon Valley » résume-t-il.

Orange place l’IA et les données au cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de l’expérience client

L’accord entre Orange et Google doit contribuer à l’objectif d’Orange tel que défini dans son plan stratégique Engage 2025 qui vise à placer l’IA et les données au cœur de l’amélioration de son efficacité opérationnelle et de l’expérience client. La collaboration ouvre également la voie à de la co-innovation dans les services de Cloud et d’edge computing, ainsi que de cybersécurité, devant créer de nouvelles opportunités commerciales pour Google et pour Orange.

Orange veut utiliser l’IA et les données pour accélérer le rythme de sa transformation en Europe, en plaçant les données au cœur de son modèle d’innovation. Pour ce faire, l’opérateur télécoms envisage de créer une plateforme d’analyse des données et d’apprentissage automatisé (Machine Learning) de nouvelle génération, s’appuyant sur les technologies de Google. Le partenariat vise en outre à offrir aux clients particuliers et aux entreprises en Europe de nouveaux services Cloud de type ‘edge’, c’est-à-dire localisés au plus près des besoins de traitement, en ciblant notamment les usages de la distribution, du gaming, etc. Le edge computing aboutit souvent à réaliser une partie des traitements informatiques dans un terminal – smartphone, station de travail ou objet connecté – ou un serveur placé sur le site du client.

Orange commercialise des services multi-Cloud

Le portefeuille d’offres d’Orange Business Services sera élargi avec les solutions Cloud de Google dans les domaines de Data analytics et de Cloud à valeur ajoutée, Orange agissant en tant qu’acteur de services multi-cloud pour les entreprises et comme prestataire dans la cybersécurité. Orange et Google vont travailler sur le développement des futurs services d’edge computing dans le cadre de l’arrivée des réseaux 5G en Europe et de l’intégration du Cloud dans les réseaux. L’edge computing doit permettre de répondre aux attentes des clients et des entreprises demandant des services plus rapides, à faible latence, ainsi que la possibilité de traiter de grands volumes de données en temps réel.

Un laboratoire d’innovation aidera au développement de solutions basées sur l’IA pour la 5G et l’edge

Orange et Google Cloud prévoient également de créer un laboratoire d’innovation et un centre d’excellence. Le laboratoire d’innovation contribuera au développement de nouvelles solutions industrielles basées sur les données et l’IA à destination de l’ensemble de l’écosystème 5G et edge. Le centre d’excellence aura comme objectif de former des équipes avec un fort niveau d’expertise sur les solutions Data, IA et Cloud, en soutien des projets d’Orange en France ainsi que dans ses autres filiales. Le centre proposera des formations sur les services de données, d’IA et Cloud à plusieurs milliers de salariés d’Orange.

« Comme Google poursuit actuellement ses investissements en Europe, et notamment en France, pour développer de nouveaux Data Centers, c’est le moment idéal pour travailler ensemble sur de nouveaux services et opportunités sur les marchés français et européen » conclut Stéphane Richard.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

L'actualité du digital

Le meilleur de la transformation des entreprises


Restez connecté !