C’est Vinci qui emporte le marché du paiement par mobile du parking à Paris. Le déploiement débutera en mars 2014 et devrait être opérationnel sur tout Paris en 2015. La commission d’appel d’offres a attribué jeudi 19 décembre l’accord cadre du stationnement de surface par téléphone portable au groupement Vinci-PayByphone. La ville se félicite de la concurrence qui a entouré cet appel d’offres puisque 14 candidats étaient en compétition.
Début du déploiement mars prochain
Fin mars 2014, le service commencera à être mis en place sur les arrondissements du centre de Paris (1er ,2e ,3e ,4e). Il sera ouvert aux usagers « visiteurs » puis dans un deuxième temps aux résidents et aux professionnels avant de se déployer pour tous sur Paris à partir de 2015. Il ne sera alors plus nécessaire de se rendre à un horodateur pour payer son stationnement. Ce service se fera au même tarif qu’actuellement.
Le système nécessite une inscription préalable de l’usager pour l’ouverture de son compte, gratuite, et la possession d’une carte bancaire. Une fois inscrit, l’usager pourra régler son stationnement par téléphone au quart d’heure près. Il pourra contacter le serveur vocal. Il s’agit d’indiquer la zone dans laquelle il se trouve, son immatriculation et la durée désirée. L’autre méthode consiste à employer son smartphone (Androïd ou iPhone) via Internet.
Les contractuels interrogeront une base de données
Avec ce système, il sera possible à distance de prolonger ou de raccourcir la durée du stationnement au quart d’heure près. En option, une alerte par SMS pourra être envoyée 10 minutes avant la fin du stationnement. Un accusé de réception est délivré à chaque commande afin que l’automobiliste puisse être assuré de la durée facturée.
Les contractuelles seront munies d’équipements leur permettant d’interroger la base de données enregistrant les tickets de stationnement virtuels générés par les usagers et de verbaliser les éventuels contrevenants. Le nouveau mode de paiement s’ajoute aux paiements tels que la Paris-Carte et la Carte Bancaire.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article