Le Président de la République a fait son choix en ce qui concerne la succession de Jean-Ludovic Silicani le 3 janvier à la tête de l’Autorité de régulation des télécoms (Arcep).
Conseiller à la culture
François Hollande propose Sébastien Soriano, conseiller spécial de la ministre de la culture, Fleur Pellerin. L’information a été diffusée via communiqué en date du 23 décembre.
Sébastien Soriano doit à présent être auditionné par les commissions des affaires économiques de la chambre des députés et du sénat.
A l’Arcep entre 2004 et 2009
Sébastien Soriano connaît bien l’Arcep puisqu’il y a travaillé de 2004 à 2009. Il était responsable des marchés mobiles, puis en charge de la régulation du haut et du très haut débit, et enfin directeur des relations avec les collectivités territoriales.
Né en 1975, et donc âgé de 39 ans, ancien élève de l’École Polytechnique et de Télécom ParisTech, Sébastien Soriano est ingénieur en chef du Corps des Mines.
Conseil de la concurrence
Après un premier poste de Rapporteur permanent au Conseil de la concurrence de 2001 à 2004, il rejoint l’Arcep en 2004, d’abord en tant que chef de l’unité Marchés mobiles, puis à partir de 2007 comme directeur de la Régulation des marchés haut et très haut débit et des Relations avec les collectivités territoriales. En 2009, il est nommé Rapporteur général adjoint à l’Autorité de la concurrence.
En 2012, Fleur Pellerin le désigne comme directeur de cabinet au ministère délégué de l’Économie numérique. En 2014, il deviendra Conseiller spécial de Fleur Pellerin au secrétariat d’État chargé du Commerce extérieur, de la Promotion du tourisme et des Français de l’étranger.
Des opérateurs télécoms sous pression
Le nouveau président de l’Arcep devra gérer un paysage télécoms sous pression face à des acteurs d’internet survalorisés et des opérateurs télécoms soumis à de multiples contraintes réglementaires.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article