C’est une transformation majeure de son informatique centrale que décide le groupe minier international Rio Tinto. Cette informatique sera placée dans un Cloud public, et payée l’usage. Le groupe en a fait l’annonce à la mi-avril.
Coûts totalement flexibles
Les services informatiques seront délivrés en mode Cloud. Les coûts devraient être totalement flexibles et alignés sur les demandes des métiers. Rio Tinto adopte ainsi une politique “Cloud public en priorité” pour la réalisation de ses projets.
La démarche du groupe est significative, car Rio Tinto est un poids lourd du secteur. Il emploie 62 000 personnes, et a réalisé 47,7 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2014 pour 6,5 milliards de bénéfices.
Un modèle rentable
“Nous sommes en route vers un modèle de délivrance de l’informatique au niveau mondial, innovant, flexible et rentable,” affirme Simon Benney, DSI du groupe Rio Tinto. Il poursuit : “ce modèle répond totalement à nos priorité business et au mode de travail du groupe.”
Le DSI réalise une rupture nette avec l’existant du système d’information, un an et demi seulement après son entrée en fonction. Le projet inclut la modernisation du système central de gestion intégré, le PGI, et des systèmes de gestion de l’information. Ces applications seront consolidées et placées dans un Cloud public.
Baisse du prix des infrastructures
Rio Tinto table sur des économies significatives grâce aux gains en agilité pour ses activités, grâce à la flexibilisation des coûts, liée au mode de facturation du Cloud, ainsi que grâce à une baisse continue du prix des infrastructures techniques, dans la lignée des tendances économiques du Cloud.
Pour cette transformation, Rio Tinto a choisi Accenture. La facturation par Accenture sera réalisée sur la base de l’usage. La société de service assurera la maintenance et l’évolution des applications ainsi que l’infrastructure associée. Elle délivrera également le support aux utilisateurs sur site.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article