C’est la revanche du Geek. Tariq Krim, vice président du CNN (Conseil National du Numérique) a remis le mardi 25 mars son rapport sur les développeurs informatiques à Fleur Pellerin, ministre de l’économie numérique.Il entend redonner toute sa place au talent des développeurs de logiciels souvent anonymes.
Six recommandations
Il émet six recommandations pour valoriser les talents des développeurs français de logiciels. Il préconise que l’on prenne en compte le rôle essentiel des développeurs. Il demande que l’on complète la feuille de route numérique du Gouvernement par une feuille de route technologique pour l’Etat, les ministères et les opérateurs publics. Dans ce cadre, la création d’un CTO (Chief Technology Officer) auprès du président de la République serait une bonne démarche.
Assurer la promotion des développeurs
Il demande que l’on assure la promotion des développeurs dans l’administration, que l’on adapte les conditions d’investissement pour soutenir les projets technologiques à l’heure où dit-il « l’état n’achète quasiment rien aux startups », il demande l’amélioration des formations des développeurs et la mise en place un visa de travail pour les développeurs venant en France.
Cependant, lorsqu’interviewé sur France Info, Tariq Krim cite Bill Gates de Microsoft ou Marck Zuckerberg de Facebook comme étant des développeurs à l’origine, c‘est plutôt discutable. Le parcours qui a mené ces entrepreneurs à la réussite n’est pas passé par la maîtrise de l’excellence dans la programmation, mais plutôt dans celle d’exploiter les circonstances afin de s’enrichir.
Tariq Krim est le fondateur de la société Netvibes et de la société Jolicloud.
Le rapport est téléchargeable ici.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article