Cela va être un sacré casse tête pour les programmeurs de voitures autonomes qu’ils travaillent chez Uber, Google, Ford, etc.
Enquêtes auprès des utilisateurs
Selon plusieurs sondages, lorsqu’on interroge les citoyens lambda, chacun souhaite que les voitures autonomes soient programmées de telle façon qu’elles fassent le moins de victimes en cas d’accident. Cela peut éventuellement aboutir à sacrifier le conducteur en l’envoyant dans un mur face à des enfants qui marchent sur le trottoir par exemple.
Or, personne n’achèterait de voiture autonome qui fonctionne comme cela. De plus, personne ne veut que le gouvernement ne se mêle de cette histoire et n’impose un certain type d’algorithme dans les futurs véhicules autonomes.
Travail publié le 24 juin
C’est le résultat d’un travail intitulé “Le dilemme social des véhicules autonomes” (The social dilemma of autonomous vehicles) et co-signé par Jean-François Bonnefon, Azim Shariff et Iyad Rahwan. Leur travail a été publié le 24 juin dernier dans Science.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article