Le conseil constitutionnel a refusé une des mesures du parce de responsabilité du gouvernement. L’allègement des cotisations sociales payées par les salariés rémunérés moins de 1,3 smic a été jugé comme rompant le principe d’égalité.
Mercredi 6 Août, le Conseil constitutionnel – saisi par des députés UMP – a censuré une disposition du pacte de responsabilité du gouvernement. Il s’agit de l’allégement des cotisations payées par les salariés rémunérés entre 1 et 1,3 smic, soit un tiers des salariés en France.
L’argument avancé par le Conseil constitutionnel est la rupture du principe d’égalité. Les salariés bénéficiant de l’allègement des charges n’auraient plus cotisé pour l’Assurance Maladie ni l’Assurane vieillesse, tout en bénéficiant de leurs prestations. L’allègement aurait du apporter 520 € pour une année à un salarié rémunéré au smic et 173 € pour un salarié payé 1,2 smic. Le gouvernement a répondu dans la foulée par un communiqué qu’il mettrait en place des mesures alternatives de même ampleur afin d’augmenter le pouvoir d’achat des ménages à revenus modestes et moyens.
Photo, le conseil constitutionnel.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.