Les cas d’usages de l’internet des objets dans la distribution sont désormais bien définis, selon le cabinet d’études IDC, même si certaines technologies doivent encore grandir. En pratique, les solutions fondées sur le Cloud Computing et les mobiles améliorent le retour sur investissement.
10% des investissements
En 2013, c’est presque 10% de tous les investissements réalisés dans l’internet des objets qui ont été effectués par le secteur de la distribution. Et les investissements devraient dépasser 466 millions de dollars en 2017, annonce IDC.
Les cinq domaines d’investissement principaux de l’internet des objets pour le secteur de la distribution sont alors la traçabilité des produits (par exemple, le RFID pour renseigner un client sur la disponibilité d’un produit), les paiements mobiles, la gestion d’actifs, l’interaction avec les clients, et la gestion de flotte.
Interactions clients
L’internet des objets joue déjà un rôle lors des interactions avec les clients via leur localisation, ainsi que la gestion de la chaîne logistique et la gestion des actifs. Avec l’internet des objets, on relie l’expérience – physique et numérique – d’un produit, une entreprise et les clients, afin que les consommateurs utilisent les produits de manière optimale grâce à de l’analyse de données.
Cet usage de l’internet des objets nécessite de créer un socle, et déployer une architecture qui évoluera avec les besoins des consommateurs.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article