L’actualité de la transformation

Le Cloud souverain d’AWS « illusion de protection ? » interroge Damien Desanti, DG de Phocea

Damien Desanti, CEO de Phocea DC, un Data Center marseillais souverain

L’américain AWS (Amazon Web Service) lance un Cloud désigné comme « souverain » en Europe. Cette offre peut-elle vraiment tenir ses promesses d’indépendance vis-à-vis des Etats-Unis ? Damien Desanti s’interroge et déplore que les déclarations de souveraineté des dirigeants politiques ne se concrétisent pas par un soutien affirmé aux acteurs nationaux capables de proposer des alternatives crédibles.

Quid du Cloud Act et de la propriété intellectuelle des technologies ?

Il est le fondateur et CEO de Phocea DC, un Data Center marseillais souverain et éco-responsable. « Le cadre juridique présenté par AWS lors de son annonce, n’est-il pas une illusion de protection ? » demande-t-il. «  AWS promet une infrastructure ‘totalement indépendante’, avec des dirigeants européens et des données stockées uniquement en Europe » reprend-il. Mais cela ne le rassure pas et il attend des réponses à des questions complémentaires. « Sous cette façade de souveraineté : quid du Cloud Act américain, de la propriété intellectuelle des technologies, de la dépendance matérielle et logicielle ? » énumère-t-il comme points à traiter.  

Le dirigeant y voit plutôt un « cheval de Troie industriel ». « Les commentaires des responsables politiques européens et les premiers retours d’importants acteurs sur notre marché révèlent un enthousiasme préoccupant face à un cheval de Troie industriel » s’alarme-t-il.

La commande publique privilégie les solutions américaines

Le DG s’inquiète de l’attitude des dirigeants politiques sur le vieux continent. « La commande publique française et européenne, censée donner l’exemple, reste mauvaise élève en privilégiant trop souvent les solutions américaines »  déplore-t-il. « Les acteurs américains anticipent, investissent massivement et déploient des structures juridiques sophistiquées pendant que l’Europe se contente de vouloir réguler » insiste-t-il.

Newsletter La Revue du Digital

Damien Desanti revendique une véritable souveraineté. « Laisserions-nous des pays étrangers installer un parc nucléaire en France ? Non. Alors pourquoi leur déléguer l’hébergement de nos données via leurs solutions Cloud et Data centers – qui, au même titre que l’énergie, sont stratégiques pour nos entreprises et notre économie ? L’annonce d’AWS révèle un décalage stratégique alarmant entre les discours prônant souveraineté et indépendance européenne et les actes » termine-t-il.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass