Le CHU de Bordeaux s’est lancé dans un projet de connectivité 5G sur une grande partie de ses bâtiments. Pour cela, le CHU fait appel à Bouygues Telecom Business et Ericsson pour développer le projet 5MART HO5PITAL, reposant sur le réseau 5G de Bouygues Telecom et les équipements télécoms d’Ericsson. L’ambition du projet 5MART HO5PITAL est qu’il se déroule sur trois ans, avec les premiers bâtiments couverts en 5G en 2026 et les premiers cas d’usage en 2027.
Un réseau multi-usages sur la 5G
Concrètement, la solution envisagée utilisera plusieurs des bandes de fréquence de Bouygues Telecom et les capacités de network slicing de son réseau 5G SA au profit du CHU de Bordeaux. Le network slicing consiste à découper virtuellement un réseau, pour répondre aux différents besoins des utilisateurs. La 5G en mode standalone ou SA, est une 5G qui fonctionne indépendamment du réseau 4G existant.
Elle sera complétée par une infrastructure d’Edge Computing déployée au sein de l’hôpital afin d’accélérer le déploiement d’applications. Le Edge computing consiste à positionner le stockage et le calcul informatiques au plus près de l’endroit où ils sont utilisés. Cela permet de conserver les données sensibles sur place, d’améliorer les temps d’accès et de s’affranchir de durées de transit à travers les réseaux.
Le réseau déployé sur l’hôpital permettra d’utiliser la même infrastructure pour offrir à la fois des connexions publiques pour les patients et le personnel de santé, ainsi que des connexions privées pour les usages propres à l’hôpital. De plus, la gestion du cœur de réseau par Bouygues Telecom Business déchargera l’hôpital de la maintenance et de la supervision du réseau.
Dix huit bâtiments à couvrir en 5G
L’une des premières étapes du projet envisagé sera d’apporter la couverture 5G à l’intérieur des différents bâtiments des hôpitaux du CHU (18 au total) à partir du second semestre 2026. Par la suite, à partir de 2027, la solution déployée doit permettre de supporter une dizaine de cas d’usage, adressant différentes thématiques afin d’améliorer l’expérience des patients et des soignants, la qualité des soins, la sûreté et la sécurité, la performance, la résilience et la formation.
Les premiers cas d’usage envisagés concernent les ambulances connectées, afin de traiter le patient le plus rapidement possible avec un expert médical à distance, la modélisation 3D en chirurgie pour préparer une intervention chirurgicale ou à des fins d’enseignement, ou les lunettes connectées en chirurgie pour une assistance visuelle lors des opérations.
Pour mener à bien ce projet, Bouygues Telecom Business s’appuie sur Ericsson, son partenaire technologique de longue date. Le projet vise à déployer des équipements 5G spécifiques appelés Local Packet Gateway (LPG) dans les locaux de l’hôpital. Ces équipements seront mis en place de manière à être doublés et situés à des endroits différents (redondance géographique) pour concourir à assurer un fonctionnement continu. Ils seront connectés au cœur du réseau 5G de Bouygues Telecom, qui est fourni par Ericsson.
Les communications critiques toujours prioritaires
Cette organisation permettra au CHU d’avoir un réseau privé dédié avec des ressources garanties, et un accès au réseau public de Bouygues Telecom. Grâce au network slicing, les communications les plus importantes (dites “critiques”) du CHU seront toujours prioritaires sur ce réseau privé.
La solution inclura également des fonctions de géo-localisation très précises, attendues de la plateforme Ericsson Network Location (ENL). Cette géo-localisation fonctionne à l’extérieur des bâtiments, via la couverture 5G Standalone d’Ericsson. A l’intérieur des bâtiments, elle est réalisée via le système DOT, ce qui permet de localiser les équipements et les appareils utilisés par le personnel. DOT est le système 4G et 5G d’Ericsson pour la couverture intérieure des bâtiments.
« La 5G constitue un levier stratégique majeur pour le développement des applications de demain à l’hôpital » estime Vincent-Nicolas Delpech, directeur général du CHU de Bordeaux. « Le CHU de Bordeaux a l’ambition d’être pionnier dans ce domaine et se réjouit du soutien apporté par la Commission européenne à cette évolution technologique » poursuit-il. Il a retenu Bouygues Telecom Business après avoir déjà éprouvé la société depuis deux ans, à travers plusieurs premiers cas d’usage concluants.
Un réseau à très faible latence pour la télémédecine
Le réseau devra assurer une connectivité fiable, sécurisée et à très faible latence, pour les usages critiques hospitaliers, comme la télémédecine, l’assistance à distance ou le partage de données en temps réel.
Le CHU de Bordeaux conjugue les soins, la formation, l’enseignement et la recherche. Il est le premier employeur de Nouvelle-Aquitaine avec 15 700 professionnels, dont 1 600 médecins. Le CHU est implanté sur quatre sites hospitaliers — Pellegrin et Saint-André à Bordeaux, Haut-Lévêque et Xavier-Arnozan à Pessac.
La recherche constitue un axe fort de son projet institutionnel, avec près de 2 800 projets en cours impliquant environ 18 000 patients. Le CHU abrite deux instituts hospitalo-universitaires (IHU) — Liryc, dédié aux maladies du rythme cardiaque, et VBHI, consacré à la santé vasculaire cérébrale — ainsi que quatre RHU, renforçant son positionnement national et international en matière d’innovation en santé.
Le CHU de Bordeaux investit 1,4 milliard d’euros pour transformer ses infrastructures, intégrer les technologies de demain et améliorer ses conditions d’accueil, de prise en charge et de travail. Chaque année, il accompagne plus d’un million de patients, avec plus de 300 000 séjours, 810 000 consultations externes et près de 140 000 passages aux urgences.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article