La SNCF veut bien ouvrir ses données, mais à condition de faire payer les géants du Web pour cela. C’est ce qu’annonce Yves Tyrode, directeur digital et communication à la SNCF. Il est intervenu le 12 février à l’occasion des Techdays de Microsoft.
La data coûte cher
« Nous allons ouvrir nos datas de manière industrielle via des APIs » dit-il. « On veut aussi des modèles économiques car produire de la data de qualité cela coûte cher » rappelle-t-il. Résultat, un petit développeur ou une petite startup paieront très peu ou pas du tout pour accéder aux données. En revanche, les multinationales du Net, « les Gafa (Google Apple Facebook et Amazon) paieront bien davantage » martèle le directeur.
Il poursuit : « il faut faire payer les gros utilisateurs, c’est classique, c’est le modèle du Web et des APIs. On applique ce que les Gafa nous appliquent aussi. » Les données concernées sont les horaires de train ou les correspondances. Cela ne touche pas les data commerciales. « Nous allons nous ouvrir aux startups, aux écosystèmes, mais il ne faut pas que cela finisse par une offre des géants du web, » conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.