L’actualité de la transformation

La SNCF veut écouter le Web 24h sur 24 et l’influencer

C’est un appel d’offres en deux parties que vient de lancer, le 28 mai, la SNCF. L’appel d’offres est baptisé « Suivi d’opinion sur le Web et influence 2.0 ».

Ecoute et action sur le Web communautaire

La SNCF et sa filiale VSC, qui gère le site web voyagesSNCF.com, recherchent une agence pour la mise en place d’un dispositif de suivi de l’opinion sur le Web. La direction de la communication et la branche Voyages souhaitent en outre bénéficier d’un accompagnement spécifique dans la mise en place de leur stratégie d’action sur le web communautaire.


Dans le lot numéro 1, intitulé Veille Digitale, la SNCF demande une solution d’écoute en continue, 7 jours sur 7, 24h sur 24, et d’analyse du bruit sur la SNCF. Elle demande également la préconisation d’actions associées avec un focus sur des situations de crise ou des thématiques à la demande. La prestation du lot concerne la SNCF et la filiale VSC.

Des schémas d’influence 


En pratique, la SNCF demande des prestations de veille quotidienne, une analyse hebdomadaire, une cartographie des acteurs, avec un focus sur le traitement d’une crise, des notes thématiques, des registres de discours et des schémas d’influence, un suivi des retombés suite à des opérations de communication et des audits semestriel sur le bilan de marques et de produits.

Newsletter La Revue du Digital

Le candidat devra montrer sa capacité de conseil et de mise en œuvre pour la mise en place d’un dispositif de suivi de l’opinion sur le Web. Il devra produire des références clients et d’expériences notamment en gestion de crise. Il devra présenter les outils proposés par l’entreprise permettant de répondre à l’objet de la consultation.

Animation digitale et éditoriale

Dans le lot numéro 2, de stratégie et d’animation digitale, la SNCF attend des recommandations de plan d’actions 2.0 et leur stratégie de mise en œuvre (plan d’animation éditorial, calendrier, ligne éditoriale, l’identification des besoins inhérents à ces sujets…). La prestation du lot concerne la SNCF et la filiale VSC. Les candidats doivent présenter leurs références en matière de capacité de conseil et de mise en œuvre d’une stratégie d’action sur le Web 2.0.

La durée des marchés est de 24 mois fermes avec possibilité de prorogation de deux périodes de 12 mois. L’appel d’offre porte sur le choix d’un ou plusieurs prestataires pour la mise en place d’un suivi de l’opinion sur le Web pour le Groupe SNCF. Il concerne à la fois la Direction de la Communication, la branche SNCF Voyages et sa filiale Voyages-sncf.com. L’offre retenue sera économiquement la plus avantageuse.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


5 réactions sur “La SNCF veut écouter le Web 24h sur 24 et l’influencer

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter