Depuis décembre 2023, les 12 ateliers de maintenance RER et tramways de la RATP sont équipés d’une flotte d’exosquelettes « bras en l’air » de dernière génération.
140 exosquelettes pour 300 agents de la RATP
Ces 140 exosquelettes sont destinés à plus de 300 agents, financés à 100 % par Île-de-France Mobilités. Ils permettent de réduire les contraintes physiques les agents de maintenance. Le prototype initial de cet exosquelette « bras en l’air » a été conçu avec la startup française Human Mechanical Technologies (HMT). Un exosquelette du type de celui retenu par la RATP revient à environ 4000 € TTC chez Ottobock.
La RATP est en mesure de former 100 % des effectifs à l’utilisation d’exosquelette, soit plus de 300 salariés. Ce déploiement s’inscrit dans l’accord signé mercredi 21 février 2024 avec les organisations syndicales pour améliorer la qualité de vie et les conditions de travail des salariés.
L’exosquelette « bras en l’air » doit répondre à deux situations de travail. Il s’agit des opérations de maintenance des portes (bras en l’air) et les opérations en sous-caisse sur la partie basse des trains, les bogies et freins (bras en l’air).

La maintenance équivaut en énergie à un marathon par jour
Selon une étude de la RATP, une activité de maintenance des portes, en position « bras en l’air », engendre une dépense énergétique journalière moyenne de 4 000 kcal pour un collaborateur, soit l’équivalent de l’énergie dépensée pour courir un marathon.
Les exosquelettes devraient diminuer les contraintes de poids, qui est un problème rencontré depuis des années par le personnel de maintenance. L’exosquelette choisi est dit passif, car sans moteur électrique. Il vise à accompagner et soulager l’agent dans ses gestes métier. Le but est de réduire les problèmes ergonomiques et la dépense énergétique journalière des agents.
Le projet a été mené dans le cadre du programme Nouvelles Technologies d’Assistance Physique (NTAP). La RATP est la première en France à équiper son personnel avec autant d’exosquelettes, et elle retient que d’après les fournisseurs contactés à la suite de l’appel d’offre, l’industrialisation actuellement réalisée constitue une première européenne sur l’ampleur du déploiement. Le département Innovation de la RATP cherche ainsi à développer ce type de protocole et notamment sur les nouveaux dispositifs d’assistance physique comme les drones, les robots ou les cobots, les robots collaboratifs.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article