La RATP expose ses innovations sur VivaTech 2023



La RATP présentera des innovations afin d’améliorer le quotidien des voyageurs et de ses employés lors de la 7ème édition du salon VivaTechnology du 14 au 17 juin 2023. Une vingtaine de startups seront présentes pour expliquer leurs solutions innovantes répondant aux enjeux majeurs du groupe.

Des trajets fiables pour le plus grand nombre

La RATP veut innover pour fournir un voyage le plus fiable possible au plus grand nombre, proposer des services performants en matière de mobilité et d’aménagement urbain, aider à décarboner et à adapter les villes au changement climatique. La raison d’être du groupe est « s’engager chaque jour pour une meilleure qualité de ville ».

« L’innovation joue un rôle majeur à la RATP, grâce aux nouvelles technologies que nous développons »

La RATP veut améliorer la performance de ses services et enrichir l’expérience de mobilité de ses voyageurs. Cette amélioration passe par des innovations industrielles afin d’améliorer les conditions de vie au travail de ses employés. « L’innovation joue un rôle majeur à la RATP, grâce aux nouvelles technologies que nous développons en interne ou en partenariat avec des startups » affirme Jean Castex, PDG de la RATP.

« Je pense à DetectIA, déployé sur la ligne 14, qui vérifie en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle, qu’aucun voyageur ne reste dans les rames au terminus » illustre-t-il. « L’innovation permet également d’améliorer  les conditions de travail des agents, par exemple avec Gravipack, un sac exosquelette qui ‘allège’ la charge portée et qui équipe près de 50 mainteneurs itinérants » termine-t-il.

La solution de Detect IA sur la ligne 14 détecte la présence de passagers

Faciliter les transports pour les personnes déficientes visuelles


Parmi les innovations présentées, RATP accueille Stopbus. Stopbus est une solution visant à rendre le bus plus accessible, en particulier pour les personnes déficientes visuelles, en simplifiant la demande d’arrêt à bord. Le système permet au voyageur d’utiliser la télécommande accessibilité ou son smartphone pour demander l’arrêt, grâce à un boîtier électronique installé dans le bus qui détecte le signal de la télécommande et déclenche la demande d’arrêt. La RATP et l’Ile-de-France Mobilités expérimentent ce dispositif sur les lignes 92, 128 et 188 (50 bus équipés) pour une durée de 6 mois.

Les sacs exosquelettes répartissent le port de charges différemment et réduisent de 92 % la charge ressentie par les agents

Autre cas, la RATP met en avant Gravipack. Près de 300 agents sont amenés à parcourir les voies pour surveiller les infrastructures et prévenir les risques. Ils marchent sur de nombreux kilomètres avec du matériel lourd sur le dos. La RATP a testé des sacs exosquelettes qui répartissent le port de charges différemment et réduisent de 92 % la charge ressentie par les agents. Au vu de ces résultats impressionnants, la RATP a prévu de fournir cet équipement à l’ensemble des équipes de la voie.

On trouve également DetectIA, un dispositif de détection des voyageurs restés à bord des navettes aux terminus des lignes automatiques de la RATP. Le dispositif est en cours d’expérimentation sur la Ligne 14. Il s’appuie sur l’intelligence artificielle et plus particulièrement la Computer Vision. Les algorithmes développés permettent une analyse en temps réel des caméras embarquées dans les matériels roulants. DetectIA se positionne comme une aide à la décision pour les agents en exploitation, limitant ainsi les risques de perturbation de l’exploitation et réduisant le risque d’actes de malveillance.

Le sac exosquelette Gravipack allège sensiblement le poids de la charge

200 projets d’innovation menés avec 180 partenaires

La RATP revendique plus de 200 projets d’innovation menés avec 180 partenaires en cours pour faciliter le quotidien des voyageurs et inventer la ville de demain. Parmi ces projets, il y a 90 projets porteurs d’une innovation au quotidien pour les voyageurs et les collaborateurs ; 35 projets visant à décarboner et économiser l’énergie des mobilités et des villes ; près de 35 projets se destinent à inventer et construire les entreprises des villes du futur et plus de 75 projets permettent de différencier et d’accélérer le leadership industriel du groupe RATP.

Les 5 startups lauréates de la 4e édition de l’accélérateur, Whatizis, AlltheWay, Wemap, Vibiscus et Touch Sensity seront sur le stand RATP

La RATP revendique de travailler dans un écosystème ouvert, où les startups jouent un rôle clé. Il s’agit d’un levier pour renforcer l’attractivité de ses métiers grâce à l’utilisation d’outils innovants tels que les exosquelettes, les robots, les lunettes 3D, etc. Une vingtaine de start-ups dont les 5 lauréates de la 4e édition de l’accélérateur de startups, Whatizis (application de reconnaissance visuelle de monuments), AlltheWay (app facilitant les voyages), Wemap (solution No Code de création de cartes interactives), Vibiscus (réduction du bruit dans les espaces ouverts) et Touch Sensity (solution de compréhension des informations transmises par les matériaux) seront invitées sur le stand RATP pour présenter leurs solutions prometteuses répondant aux attentes et aux besoins des voyageurs et de des employés, afin de continuer à améliorer leurs offres.

La communication de la RATP sera diffusée sur ses réseaux sociaux, du 14 au 17 juin (Twitter, Linkedin, Instagram …). Au programme notamment des présentations des innovations en 1 minute chrono ; les temps forts (démonstrations, tables rondes …) en live depuis le stand RATP ; une série de portraits de nos collaborateurs qui présenteront les métiers innovants du groupe RATP et une newsletter quotidienne pour revenir sur les temps forts de chaque journée, à découvrir sur Linkedin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *