L’actualité de la transformation

La publicité arrive sur ChatGPT afin de faire rentrer des revenus

OpenAI, startup de l’IA annonce qu’elle affichera des publicités à certains utilisateurs américains. dans son assistant ChatGPT. Le but est de faire entrer de l’argent pour financer le développement de sa technologie et de ses infrastructures de calcul et de rentabiliser les 190 millions d’utilisateurs par jour de ChatGPT et les 2,5 milliards de questions par jour.

Publicités dans l’offre gratuite et l’offre à prix réduit

Les publicités seront testées auprès des utilisateurs du service gratuit et du plan ChatGPT Go à prix réduit qu’OpenAI étend désormais à l’échelle mondiale. Les publicités apparaîtront dans les semaines à venir et seront séparées des réponses générées par ChatGPT.

La publicité apparaît de manière séparée et indiquée comme “sponsored” [cliquer pour agrandir]

« Vos données et vos conversations restent protégées et ne sont jamais utilisées à des fins publicitaires. Nous ne vendons jamais vos données aux annonceurs »

La publicité n’influencera pas les résultats de ChatGPT et les conversations des utilisateurs ne seront pas partagées avec les marketeurs. « Vos données et vos conversations restent protégées et ne sont jamais utilisées à des fins publicitaires. Nous ne vendons jamais vos données aux annonceurs » affirme OpenAI. « Vous pouvez désactiver la personnalisation » ajoute la startup. De plus, les publicités n’influenceront pas les réponses fournies par ChatGPT.

La décision d’OpenAI pourrait déplaire à certains utilisateurs et nuire à la confiance dans le produit. Les utilisateurs pourraient passer aux assistants concurrents tels que Gemini de Google ou Claude d’Anthropic.

Newsletter La Revue du Digital

Absence de publicité sur la santé et la politique

OpenAI prévoit de bloquer l’apparition de publicités sur des sujets sensibles ou réglementés, tels que la santé, la santé mentale ou la politique. « Dans un premier temps, ces tests porteront sur des annonces affichées en bas des réponses dans ChatGPT lorsqu’il existe un produit ou service sponsorisé pertinent en lien avec votre conversation en cours » précise OpenAI.

Les annonces seront clairement identifiées et séparées de la réponse principale

Les annonces seront clairement identifiées et séparées de la réponse principale. On pourra en savoir plus sur la raison pour laquelle on voit cette annonce, ou masquer une annonce à tout moment et indiquer pourquoi. Pendant la phase de test, aucune publicité ne sera affichée sur les comptes pour lesquels l’utilisateur indique avoir moins de 18 ans, ni lorsque OpenAI estime qu’un utilisateur est mineur.

OpenAI défend l’utilité de la publicité. « Les meilleures annonces sont utiles, divertissantes et aident les utilisateurs à découvrir de nouveaux produits et services ». OpenAI se déclare impatient de développer de nouvelles expériences que les utilisateurs jugeront plus utiles et plus pertinentes que les formats publicitaires traditionnels. La startup évoque aller aller au-delà des messages et des liens statiques traditionnels. Par exemple, une annonce pourrait bientôt permettre à l’utilisateur de poser directement les questions nécessaires à une décision d’achat.

Les publicités pourraient devenir conversationnelles et échanger avec l’utilisateur [Cliquer pour agrandir]

Une offre à prix réduit à 8 $ par mois

L’abonnement à prix abordable, ChatGPT Go est déployé aux États-Unis et dans l’ensemble des pays où ChatGPT est disponible⁠. Il propose un accès étendu à la messagerie, à la création d’images, au chargement de fichiers ainsi qu’à la mémoire pour 8 $ par mois. Les utilisateurs des niveaux Plus, Pro, Business et Enterprise n’auront pas de publicités.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass