La Poste réfléchit sérieusement à l’usage du Beacon pour mieux connaître ses clients. C’est ce qu’annonce Alain Nicaud, directeur de l’Expérience Client chez La Poste. Il s’est exprimé à l’occasion de la conférence « La donnée transforme la relation client », organisée par l’IESEG, école de management, le 9 juin à La Défense.
Un secteur postal qui ne connaît pas ses clients
« Notre secteur bancaire connaît ses clients, tandis que notre secteur postal ne les connaît pas,» compare le responsable. Dès lors, le groupe La Poste réfléchit à des solutions pour progresser.
Par exemple, si un client s’inscrit sur son site ou télécharge l’application mobile, il pourrait être reconnu grâce à la technologie Beacon lorsqu’il entre dans une boutique La Poste. « Nos clients doivent trouver un avantage à l’usage de cette technologie, » préconise le directeur.
Penser Process
De fait, « nous devons améliorer les processus en partant du client, » explique Alain Nicaud. « Il faut se poser la question : à l’arrivée, le client, que peut-il en tirer ? » s’interroge-t-il.
« Nous avons plusieurs types de dispositifs NPS [NDLR : Net Promoter Score] qui doivent s’articuler entre eux » développe Alain Nicaud. « Souvent, on pense process. La technologie permet d’améliorer le process » souligne le responsable.
Bannir les notions de chapelle et de structures
« Nos transformations peuvent impacter le client dans ses services et ses besoins, » renchérit-il. Afin de réussir cette transformation, « nous devons bannir les notions de chapelle et de structures » souligne le responsable.
Au final, « nous faisons une refondation, au sein de La Poste, par rapport au client, car ce dernier a évolué. Cela nécessite de se remettre à jour beaucoup plus souvent » conclut Alain Nicaud.
Photo : Alain Nicaud, directeur de l’Expérience Client chez La Poste, le 9 Juin.
Coralie Owczaruk
Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article