L’actualité de la transformation

La Poste ambitionne de gérer tous nos objets connectés

La Poste, au travers de sa filiale Docapost, lance une application de pilotage de nos objets connectés, et des services associés, paramétrable par l’utilisateur.

Le Hub numérique

La solution est baptisée Hub numérique. L’objectif est d’interconnecter tous les objets connectés du particulier, qu’il s’agisse d’une montre, d’un smartphone, d’un système d’alarme, de la gestion de l’énergie, d’une balance connectée, etc. grâce à une seule application.


La Poste estime que sa plateforme est la première réellement universelle sur le marché. Les données d’historique sont stockées dans un espace sécurisé. L’application s’interface avec le Cloud, et intègre un magasin applicatif ouvert aux développeurs, aux startups et aux entreprises.

Paramétrage par l’utilisateur


L’utilisateur créera de façon personnalisée son univers connecté et paramétrera les services dont il a besoin. Par exemple, en sortant du domicile, il active son alarme  et le hub peut baisser automatiquement le chauffage de la maison pour économiser l’énergie.

Newsletter La Revue du Digital

La Poste propose les services d’installation technique de la solution et numériques, tels que les applications et les services connectés.

Partenariat Archos

Dans le même temps, La Poste passe un partenariat avec Archos, fabricant français de terminaux et tablettes, afin de commercialiser une première offre de protection du domicile. Cette offre s’appuiera notamment sur des équipements Archos.

L’objectif est de faire communiquer entre eux les objets du domicile, de la personne et de la ville. La Poste et Archos proposent de développer de nouveaux services en matière d’assurances de biens, domicile et automobile, des personnes, de bien être et de santé ou de l’énergie. La Poste au travers de sa filiale Docapost est présente sur le salon CES 2015 de Las Vegas, qui se tient du 6 au 9 janvier.

 Photo : le stand de La Poste et Docapost au CES Las Vegas 2015. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Une réaction sur “La Poste ambitionne de gérer tous nos objets connectés” :

  1. Farida MARY

    Il est possible de devenir ambassadeur connecté de la French Tech partout en France et dans le monde en 1 clic. Grâce à l’application #LaFrenchTechEverywhere développée par le bureau de création Toulousain @Aestetype. Il suffit de se rendre sur frenchtech.aestream.io/check-in !

    Il s’agit d’une manière originale de soutenir le French Tech dont l’initiative est de renforcer la visibilité et la cohérence des actions publiques en faveur des startups et de l’économie numérique française. + d’infos sur le blog aestream : http://bit.ly/1Amcoyd

    Répondre

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter