En 2018, une personne sur deux utilisera d’abord un mobile ou une tablette pour accéder à internet, selon le cabinet d’analystes Gartner. Le PC sera réservé aux tâches plus complexes. Le succès des objets connectés portables amplifiera le phénomène de mise à l’écart du PC.
Wifi par défaut
Toujours en 2018, 40% des entreprises raccorderont leurs postes de travail d’abord en Wifi, qu’il s’agisse de PC, de téléphones de bureau, d’imprimantes ou de projecteurs vidéo.
Enfin, les outils de développement d’applications mobiles d’entreprises vont permettre de créer des Apps à destination des collaborateurs de manière graphique sans avoir à programmer. On pourra définir des écrans, des worfklows, des sources de données, etc.
Programmer sans code
Résultat, dans quatre ans, la moitié des Apps d’entreprise seront développées par des analystes métiers ne connaissant rien au code. Les DSI devront délivrer des interfaces applicatives « propres » et soutenir ces outils de développement graphique. Les DSI qui ne le feront pas seront contournés par le phénomène du Shadow IT.
En 2020, enfin, 75% des acheteurs débourseront moins de 100$ pour leur smartphone. Le prix le plus bas pour un smartphone sera de 35 $ en 2014, à comparer aux 50 $ de 2013. Le phénomène est du à la pression des fabricants chinois. Les smartphones de haut de gamme seront moins demandés par les acheteurs. Les smartphones seront financés par les fournisseurs car ils deviendront la clé des paiements et du commerce.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article