Jérémie Mani, président de Netino, société spécialiste de la modération de forums, a tenu à justifier la profession de modérateur lors du Hub Forum qui s’est tenu le 11 octobre à l’espace Pierre Cardin (Paris). « Nous filtrons les propos outranciers des internautes concernant une marque » décrit-il. Il a tenu à se défendre d’être un censeur. « 10% à 12% des internautes seulement s’insurgent contre la modération » annonce-t-il.
« Le problème de la nature humaine, c’est l’évolution des propos ou d’images qui virent à l’insulte ou à l’outrancier » avertit-il. Dès lors, s’il y a une insulte parce que le produit ne fonctionne pas, le propos est retiré. « On ne peut pas traiter un produit de merdique, sans autre argument » affirme-t-il. « Eventuellement, on dit bienvenue à condition que vous interveniez sur un mode différent » dit-il.
Il décrit la nécessité de ce type de poste dans l’organisation Web. « Si il y a un propos insultant, un spam, il faut le retirer. Ce n’est pas le rôle du Communauty Manager, celui-ci est un chef d’orchestre qui a des tâches complexes, il manage le modérateur qui est son n-1 » précise Jérémie Mani.
En pratique, le travail du modérateur doit être aidé par des outils. « Le modérateur n’agit pas en oui ou non sur l’autorisation des propos. L’analyse sémantique n’y arriverait pas mais il faut des outils d’aide à la décision » déclare-t-il. Les outils de Netino gère un historique des interventions et des intervenants. Cela permet de prioriser les risques. « On reconnaît quelqu’un qui a déjà débordé via le cookie, le pseudo, ou l’adresse IP. On repère les gens qui ont par exemple tenus des propos sionistes lors de posts précédents, » précise-t-il. Les équipes de modérateurs de Netino sont situées à Madagascar.
L’action de Netino est critiquée dans un blog tel que lenobservateur.
Photo, l’Espace Pierre Cardin lors du Hub Forum 2013.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article