Mardi 23 Juillet, Oracle a sorti un ensemble de correctifs pour sa base de données. Cet ensemble, numéroté 12.1.0.2, arrive avec une fonction longtemps attendue, de fonctionnement en mémoire (« in memory »), permettant d’accélérer les performances.
Option par défaut à 23 000 $
Le seul souci, selon le site The Register, c’est que cette fonction est enclenchée par défaut et qu’elle coûte 23 000 $ par processeur Sparc utilisé. Résultat, l’entreprise risque certes de bénéficier d’une amélioration de performances, mais également de devoir passer à la caisse pour continuer à utiliser cette avancée, si l’administrateur des bases de données n’est pas attentif.
C’est ce dont prévient Kevin Closson, expert du sujet et qui s’excuse presque de devoir attirer l’attention sur ce point. L’option “In memory” ne figure pas dans l’ensemble des fonctions du coeur de la base de données, et ne doit pas être considérée comme telle, mais bien comme une option supplémentaire à acquérir et à employer uniquement si nécessaire.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…











Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article