L’actualité de la transformation

Les places de marché des sites e-commerce, véritables trous noirs pour la TVA

L’inspection des finances a mis au jour une fraude massive à la TVA pratiquée par la très large majorité des vendeurs référencés sur les marketplaces des sites e-commerce tels que Amazon et Cdiscount.

Les e-commerçants vont-ils être obligés de mettre de l’ordre et de réguler les pratiques des vendeurs de leur place de marché ? Un rapport de l’inspection des finances de Bercy constate que pratiquement aucun de ces vendeurs n’applique de TVA.

Pas moins de 98% des vendeurs enregistrés sur ces places de marché en ligne (Amazon, Cdiscount, …) ne sont pas immatriculés à la TVA en France. Sur 24 459 vendeurs tiers contrôlés, seuls 538 étaient en règle.

Les plateformes paieront la TVA pour les vendeurs en 2021


L’absence de TVA permet à ces vendeurs d’afficher des prix plus attractifs (-20%), tout en flouant le budget de l’Etat de recettes importantes. Cette situation profite également aux propriétaires des marketplaces. Celles-ci représentent une part croissante de leur chiffre d’affaires. Pour Amazon, cette contribution est aujourd’hui de 58%.

Le montant de cette fraude est qualifié de « considérable » par les services du ministère des Finances. Une parade législative partielle est prévue au travers de la transposition d’une directive européenne, mais son application ne sera possible qu’à partir de janvier 2021.


Le projet de loi de finances prévoit en effet que les plateformes e-commerce seront redevables de la TVA de l’ensemble des vendeurs tiers de leur placed de marché. Les fournisseurs basés en-dehors de l’Europe continueront d’échapper à la TVA.

Newsletter La Revue du Digital

« Il y aura beaucoup d’argent à récupérer des plateformes étrangères qui devraient payer leur juste TVA dans les caisses de l’Etat » déclare le ministre de l’action et des comtes publics, Gérald Darmanin, et « sans augmentation de prix » pour le consommateur, promet-il.

Transformation e-commerce

CDiscount accélère avec la robotisation de son entrepôt de Réau en région parisienne

Le e-commerçant CDiscount a déployé 50 Skypods, des robots de manutention, dans ses entrepôts de Réau (77) en région parisienne.

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter