L’actualité de la transformation

La France en tête du taux de fraude à la carte bancaire en Europe

Il y a des fois où l’on aimerait être moins désirable. C’est le cas des cartes bancaires françaises qui sont particulièrement ciblées par les fraudeurs. C’est ce que montre la société américaine Fico, éditeur de logiciel d’analyse prédictive à partir de données fournies par Euromonitor International.

62% des sommes volées

Un autre pays est en mauvaise posture, c’est la Grande Bretagne. A elles deux, la France et la Grande Bretagne représentent les deux tiers des montants dérobés via la fraude à la carte bancaire en Europe en 2013. Le montant total de la fraude pour l’Europe atteint 1,55 milliard d’euros.


La France arrive en tête du taux de fraude, avec un niveau de 0,074% du montant des transactions. Par comparaison, un pays comme l’Autriche atteint un niveau fraude de seulement 0,009% du montant des transactions. La Grèce est en deuxième position derrière la France, avec un taux de 0,069% et la Grande Bretagne est en troisième position avec un taux de 0,059%.

70% d’augmentation


Le montant des fraudes est en augmentation de 70% depuis 2006 en France. Cette augmentation n’est toutefois que de 1% entre 2012 et 2013, alors qu’elle atteint 16% en Grande Bretagne. La croissance la plus élevée de la fraude concerne la Russie, où elle atteint 28%.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter