L’actualité de la transformation

Garantir la qualité des données Webinaire jeudi 5 février à 13 h 30


La France en tête des demandes de droit à l’oubli à Google

La France arrive en tête des demandes de droit à l’oubli auprès de Google avec 14 000 demandes en un mois, suivi par l’Allemagne (12 600), le Royaume-Uni (8 500), l’Espagne (6 180) et l’Italie (6 000). Au total, Google indique jeudi 3 Juillet à l’AFP avoir reçu 70 000 demandes de retrait de liens concernant l’ensemble des internautes européens depuis le 30 mai, date à laquelle la firme américaine a commencé à appliquer le droit à l’oubli prescrit par la Cour européenne de Justice.

Demande de suppression de liens

Ces demandes ont été recueillies à l’aide d’un formulaire de droit à l’oubli conçu pour l’occasion. Les particuliers ont la possibilité de demander la suppression de liens vers des pages dont ils estiment qu’elles comportent des informations personnelles périmées ou inexactes.

Le premier jour Google avait reçu 12000 demandes. Depuis, le nombre de requêtes s’est stabilisé à mille par jour en moyenne  pour toute l’Europe. Au final, le total dépasse les 70 000 demandes entre le 29 mai et le 30 juin 2014.

Plus de 260 000 liens à retirer

Les actions à mener portent sur le retrait de 267 550 liens. Là encore, la France est le pays pour lequel les demandes sont les plus nombreuses (48 000), devant l’Allemagne (47 000), le Royaume-Uni (34 600), l’Espagne (21 500) et l’Italie (23 300). Google indique qu’il ne va pas retirer tous ces liens mais traiter chaque demande et prendre les décisions en fonction de la pertinence de chacune.

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Votre réaction, vos questions ou vos suggestions  ? Déposez votre avis ci-dessous.

Je réagis à cet article

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…

Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

World AI Cannes – Discovery Pass