Entre le jeudi 13 août et le lundi 17 août, des erreurs de données ont eu lieu à la suite de quatre coups de foudre successifs sur un Data Center de Google situé à Saint Ghislain, près de Mons en Belgique et qui assure les services de “Compute Engine” de l’opérateur.
Des données hébergées sur disque ont été perdues dans certains cas, soit environ 0.000001% de l’espace disque, indique Google. Des opérations de création de snapshot ont pu échouer. Google assume la responsabilité de la panne, mais souhaite rappeler à ses clients que les disques situés dans un seul Data Center sont forcément exposés à un tel risque. La firme souligne l’intérêt que ses clients soient prêts à basculer leurs opérations sur une autre zone, en réalisant des snapshots et en s’appuyant sur le Cloud de stockage de Google.
Dans le même temps, Google fait évoluer ses systèmes de stockage matériels afin qu’ils soient moins sensibles à ce type de panne.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…









Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article