Le vol de données massif dont a été victime le distributeur américain Target il y a 5 mois aura finalement coûté sa place au PDG, Gregg Steinhafel, le 5 Mai.
Un intérim par le directeur financier
Agé de 35 ans, il était PDG du 3ème distributeur américain depuis 2008. Il quitte ses responsabilités immédiatement. Il quitte également le comité de direction. Ce départ suggère que l’entreprise entend repartir sur des bases saines après le vol de données concernant des millions de ses clients.
Le directeur financier, John Mulligan, est nommé en tant que PDG par intérim. Roxanne S. Austin, membre du comité de direction, est nommée comme présidente non exécutive par intérim du comité de direction. La présidence de Gregg Steinhafel n’aura pas été de tout repos.
De multiples épreuves
Il a dû affronter une économie faible, combattre la concurrence sur les prix, une attaque d’un hedge fund, géré par William Ackman, qui voulait mettre en place sa propre équipe de direction. Plus récemment, la société a rencontré la concurrence renforcée d’Amazon et de WalMart, et aura échoué à percer au Canada.
Trop de mauvaises nouvelles auront eu raison du poste de Gregg Steinhafel. Le rapport annuel de Target faisait état de dizaines d’actions juridiques contre la société suite au vol de données et déclarait ne pas pouvoir estimer le coût que cela représenterait. Target aura par ailleurs reconnu qu’une activité suspecte avait été détectée via un logiciel de sécurité, après que l’attaque informatique ait été lancée contre la société, mais qu’il avait décidé de ne pas réagir immédiatement car Target pensait que cela ne se justifiait pas.
A la recherche d’un nouveau DG
Le comité de direction a déclaré avoir engagé la firme Korn/Ferry International afin de rechercher un nouveau DG. La semaine dernière, un nouveau DSI a été engagé, Bob DeRodes, qui a 40 ans d’expérience en systèmes d’information. Target recherche toujours un Chief Information Security Officer et un Chief Compliance Officer. Target déploiera également ses cartes de crédit et de débit avec la technologie de carte à puce, de MasterCard, l’année prochaine. Ce sera le premier distributeur américain important à utiliser cette technologie.
Photo, l’ex PDG de Target, Gregg Steinhafel.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…












Agé de 35 ans???
Bonjour,
vous avez raison, Gregg Steinhafel est né en 1954, selon sa notice Wikipedia, et il est donc âgé de 59 ans.
La rédaction.