L’actualité de la transformation

La déconvenue d’Estée Lauder avec Facebook

Avec les réseaux sociaux, on apprend en marchant. Bruno Alazard, directeur internet et CRM de Estée Lauder l’a illustré avec humour à l’occasion de l’événement Web2Business, organisé le 9 Janvier à la Maison de la Chimie (Paris).

La marque de cosmétiques Estée Lauder utilise les fonctions de ciblage géo-localisé des internautes de Facebook avec des fortunes diverses. « Cela a bien fonctionné avec une de nos  marques destinée aux jeunes. Cela a contribué à faire venir les clientes en points de vente » décrit Bruno Alazard. Les clientes ayant pris rendez-vous via la page Facebook de la marque.

En revanche, cela a abouti à une déconvenue avec la marque Estée Lauder elle-même, destinée à une clientèle plus âgée. Tout est parti d’un trafic en berne dans les magasins fin 2013. Il fallait venir des clientes. Au début, sur Facebook, tout se déroulait pour le mieux. « L’opération marchait très bien, avec 4 à 5 prises de rendez-vous par jour. Les magasins nous ont dit ‘Super, vous nous avez sauvés’ » se souvient Bruno Alazard.


Malheureusement, lorsque les clientes sont arrivées en magasin, le hiatus était flagrant. « La conseillère en point de vente a vu arriver une cliente dans les 26 ans prête à dépenser 29 € pour un  mascara sur son premier salaire, alors qu’elle pensait voir arriver une cliente dans les 50 ans qui dépense jusqu’à 450€ ! » termine-t-il.

Photo, au centre, Bruno Alazard, directeur internet et CRM de Estée Lauder lors de l’événement Web2Business.


Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter