Qu’ont à se dire François Hollande et Sheryl Sandberg, DG des opérations de Facebook, Eric Schmidt président exécutif de Google et Jack Dorsey fondateur de Twitter ? Le Président de la République aura des messages à faire passer et d’autres à écouter, selon Jean-David Chamboredon, Président du fond d’investissement ISAI, et ancien représentant du mouvement des pigeons, qui a été interviewé par Bloomberg.
Vie privée et évasion fiscale
Selon l’investisseur, les deux problèmes sont la vie privée et l’optimisation fiscale pratiquée en Europe par les géants américains qui évacuent leurs revenus vers les pays à faible taxation. Mais il y a également de bonnes choses à prendre : « l’enthousiasme, la vitesse, et la création de valeur » souligne Jean-David Chamboredon, ainsi que tout ce qui permet de créer un écosystème favorable au développement de nouvelles entreprises. Le dossier de presse monté pour ce voyage entend d’ailleurs présenter la France comme une « startup république ».
Reste qu’interviewé par l’Associated Press, Burton Lee, maître de conférence à l’université de Standford, spécialisé dans l’innovation et l’entrepreneuriat en Europe, estime que le Président socialiste « ne semble pas comprendre en profondeur ce qu’est l’innovation en technologie, l’esprit d’entreprise, ou la conception de produit, et en conséquence, ils n’ont pas les outils politiques adaptés ni les cadres afin d’accélérer la croissance désespérément nécessaire dans leur secteur technologique émergent. »
Photo, rencontre entre François Hollande et Barack Obama, le 11 février à la Maison Blanche
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article