Les cartes sont distribuées dans les technologies d’infrastructure pour le Big Data. C’est la conclusion de la table ronde « Le Big Data, une vraie opportunité pour l’IT français » qui s’est tenue le 16 octobre lors du salon Big Data Expo à la Porte de Versailles (Paris). Pour autant, les Français ont encore leur mot à dire dans les usages.
« Dans les grands chantiers technologiques Hadoop, les dés sont quasiment figés pour les infrastructures. Il existe quatre grandes distributions Hadoop dans les grandes entreprises américaines,» relève ainsi Bertrand Diard, co-fondateur de Talend.
En revanche, il souligne que les usages ne sont pas encore fixés. On est en mode « apprendre et se tromper. » Les Français sont réputés pour leurs ingénieurs et leurs cursus très mathématiques. « La France n’a pas la capacité pour concourir dans les infrastructures Big Data. Dans les usages c’est différent, avec des sociétés comme Criteo » relève Bertrand Diard.
Il conseille de prendre des positions très tôt. Il y a des opportunités à prendre à l’international. « La bataille sur les technologies et les infrastructures Big Data est passée » confirme également Didier Mamma, responsable Hana chez SAP. Côté usages, il cite des entreprises qui sont en train de développer de nouveaux modèles économiques à côté de leurs activités d’origine. « La banque citibank vend du profiling client à partir des données récoltées sur leur clientèle, ils développent un business connexe à la banque » illustre-t-il.
Dans cette évolution vers les usages toutefois, les ressources se font rares. « Impossible de trouver un ingénieur Hadoop dans la Silicon Valley actuellement, on voit réapparaître les bonus à l’embauche, et des salaires de 200 000 $ » conclut Bertrand Diard.
Photo, de gauche à droite : Romain Lalanne de la SNCF, François Bourdoncle d’Exalead Dassault Systèmes, Didier Mama de SAP, Bertrand Diard de Talend et Adrien Schmidt de Squid Solutions.
Top lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article