Le Paas meilleure solution
Le Cloud de type Paas (Platform as a service) est apparu comme la meilleure solution par sa souplesse, et a permis de continuer à ne pas avoir d’infrastructure. La DSI de Kompass emploie actuellement une cinquantaine de personnes, dans le domaine du développement, et huit personnes en exploitation et production.
Le Cloud a été positif pour la commercialisation des nouveaux services. Il permet d’aller plus vite et de tester plus facilement de nouvelles choses. Cela a permis aussi de rassurer les métiers sur les capacités à délivrer de la DSI et de renforcer les liens avec les métiers.
Trois facteurs de succès
“On a pu identifier trois facteurs clés de succès ,» poursuit le DSI en ce qui concerne la numérisation de l’entreprise. En priorité, le « time to market », ensuite « la capacité d’innovation, » et enfin « la capacité à faire du test & learn, rapidement sur des nouveaux produits. »
Le DSI de Kompass souligne que « le choix d’un Cloud de type “plateform as a service’ permet de raccourcir les délais de mise en œuvre et d’apprentissage de la technologie. »
L’arrivée de la compétence “d’Architecte Cloud”
Le Cloud déclenche également le besoin d’une nouvelle compétence. “On a vu apparaître une compétence assez spécifique” relève Pierrick Pétain, celle de « l’architecte Cloud, car il faut être capable de dessiner des applications spécifiquement pour le Cloud. Les infrastructures Cloud ne se comportent pas comme les autres dans la vie réelle.”
De plus, il faut de nouveaux processus pour gérer les coûts, car il devient très facile d’allumer ou d’éteindre des machines virtuelles dans le Cloud. “Il ne faut pas se retrouver débordé par la facturation qui arrive en fin de mois” évoque le DSI.
Au bout du compte, le Cloud de type Paas “Platform as a service” permet de raccourcir de façon très très importante les délais de mise en oeuvre et d’apprentissage des nouvelles technologies. “Si on veut utiliser Elastic Search [NDLR : un moteur de recherche adapté au Big Data], par exemple, on n’a pas besoin de former des équipes d’infrastructure au dimensionnement, à l’installation, à l’administration, on l’utilise en ‘Platform as a service’, on regarde ce que l’on peut en faire, si on n’en fait rien, on arrête, et si on l’utilise sur un produit qui marche, on le garde.”
Agilité et resserrement des liens avec les métiers. Lire la suite de l’article …
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
L’e-commerçant BackMarket crée des agents IA pour stopper la fraude logist...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article