C’est avec l’opérateur Sigfox qu’Altice – maison mère de SFR en France – lance ses services pour l’internet des objets. C’est ce qu’annonce Michel Combes, directeur des opérations d’Altice et PDG de SFR, le 22 mars.
Au passage, il aura largement égratigné ses deux concurrents Orange et Bouygues Telecom et leurs hypothétiques services LoRa, souvent annoncés et toujours pas déployés. “Nous annonçons un réseau déployé et des services avec Sigfox, et pas comme ceux qui disent qu’ils vont avoir des réseaux et des offres,” lance-t-il.
LoRa aura été totalement disqualifié par l’intervention des équipes d’Altice. “Nous avons fait un travail de fond sur la comparaison entre LoRa et Sifgox,” annonce Altice. “L’association LoRa dans son mode de fonctionnement ne nous semble pas pouvoir produire des standards. Ensuite, technologiquement LoRa se positionne face à LTE-M qui est une adaptation du standard haut débit LTE (4G) sur laquelle nous travaillons avec Huawey pour l’internet des objets et que nous prévoyons de déployer à partir de 2017. LoRa ne semble donc pas présenter de pérennité,” tranche Altice. Altice délivre également une plateforme Cloud de management des objets connectés.
Michel Combes aura rappelé que SFR est numéro 1 sur le marché français sur le Machine to Machine. Le groupe Altice réalise 50 millions d’euros dans le Machine to Machine, une activité particulièrement forte en France.
Enregistré en vidéo au préalable pour son intervention diffusée durant la conférence – car il est en déplacement aux Etats-Unis – Ludovic Le Moan, DG de Sigfox, a souligné que le partenariat qui se met en place entre SFR-Altice et Sigfox est parti pour 15 ans. Ceci avant la prochaine révolution, qui sera le transhumanisme, conclut-il.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…















Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article