Selon l’AFP, le rapporteur public du tribunal administratif de Paris a conclu ce mercredi que Google ne devait subir aucun redressement fiscal en France. Le fisc français lui réclame 1,1 milliard d’euros.
Le rapporteur estime que Google France ne dispose pas d’un “établissement stable” dans le pays au regard du droit, qui aurait pu le contraindre à payer les impôts et taxes réclamés, qu’il s’agisse de l’impôt sur les sociétés ou de la TVA.
Le jugement dans cette affaire, qui comporte cinq dossiers, sera rendu d’ici la mi-juillet.
Le rapporteur public souligne toutefois que l’affaire actuelle révèle les carences de la base juridique actuelle. En attendant, il préconise que, pour chacun des cinq dossiers étudiés, l’Etat verse à Google 1 500 € au titre des frais de justice. Google est accusé d’utiliser son siège situé en Irlande afin d’échapper aux taxes de chacun des pays européens où il commercialise ses services.
Top lectures en ce moment
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…










Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.