Eric Schmidt, président exécutif de Google, estime que la récente décision européenne d’instituer un droit à l’oubli est mal conçue.
Réunion des actionnaires
Lors de son intervention mercredi 14 Mai lors de la réunion annuelle des actionnaires, il a indiqué qu’il y avait de nombreuses questions ouvertes par la cour de justice européenne, après sa décision d’instituer un droit à l’oubli.
Ce droit a un impact sérieux sur Google. « Il y a une collision entre le droit d’être oublié et le droit de savoir. Du point de vue de Google, cela doit être un équilibre » déclare Eric Schmidt. Et cet équilibre a été mal conçu par la décision prise, pense le président de Google.
Un texte qui va trop loin
Quant au responsable juridique de Google, David Drummond, il a indiqué lors de la même réunion que Google était en cours d’analyse des impacts de cette décision sur le moteur de recherche. Il a également indiqué que le texte allait trop loin, et était décevant.
La décision de la cour de justice européenne va obliger Google à retirer les liens vers des contenus sur des particuliers s’il reçoit une demande de ces particuliers qui demandent à disparaître des index de Google. Google doit encore évaluer si c’est à lui que revient la tâche d’arbitrer entre le fait de savoir si une information est d’intérêt public ou pas, et de conserver les liens ou pas vers les contenus.
Photo, Eric Schmidt, président exécutif de Google.
Top lectures en ce moment
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…




Et vous, qu’en pensez-vous ?
Votre réaction, vos questions ou vos suggestions ? Déposez votre avis ci-dessous.
Je réagis à cet article