Facebook voit son chiffre d’affaires fortement augmenter au premier trimestre 2015, tiré en grande partie par la publicité sur mobile. Pour autant, les bénéfices sont à la baisse pour cause de forte hausse des dépenses. C’est ce qu’a annoncé Marc Zuckerberg le 22 avril.
C’est une belle envolée du chiffre d’affaires pour Facebook pour le premier trimestre. La publicité – qui représente la quasi totalité des revenus – a drainé 3,3 milliards de dollars dans les caisses du réseau social, une augmentation de 46% par rapport au même trimestre de l’année précédente. La publicité sur mobile se taille la part du lion dans cette croissance. Elle représente 73% des revenus publicitaires de Facebook et elle est augmentation de 59% par rapport à l’année précédente. Elle tire Facebook vers le haut.
Chiffre d’affaires en hausse, bénéfices en baisse
Toutes sources de revenus réunies, le réseau social a augmenté son chiffre d’affaires de 42%, passant de 2,5 milliards à 3,5 milliards de dollars. Malgré cette forte croissance, le bénéfice est à la baisse. Il recule de 130 millions de dollars. Il décroît ainsi de 642 millions de dollars à 512 millions.
Les actionnaires connaissent eux aussi une baisse de leurs dividendes, avec une perte de 7 cents au premier trimestre 2015, ne gagnant plus que 18 cents par action.
Des coûts doublés
Cette baisse des bénéfices s’explique principalement par l’explosion des coûts en recherche et développement, qui ont été plus que doublés, atteignant 1,1 milliard de dollars. De même, les coûts de marketing et de vente ont augmenté de 297 millions de dollars. La société compte aujourd’hui 10 000 employés.
Facebook, champion des utilisateurs, conserve son titre. En moyenne, sur le mois de Mars 2015, le site compte 936 millions d’utilisateurs quotidiens, dont 798 millions sur mobile. Les utilisateurs mensuels sont 1,44 milliard, avec 1,25 milliard d’utilisateurs mobiles.
Légende: Mark Zuckerberg, fondateur et directeur général de Facebook.
Coralie Owczaruk
Coralie Owczaruk est journaliste. Elle est spécialisée dans l'évolution des objets connectés et de leurs usages.
Top lectures en ce moment
-
Stellantis adopte les agents IA, arcbouté sur une plateforme d’IA bâtie avec Dat...
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…













Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet article