L’actualité de la transformation

Face à la fraude sur internet, la police déçue du traitement judiciaire

La fraude sur internet est en hausse en France depuis deux ans. C’est ce qu’a rappelé Christelle Faubert de l’Office central de lutte contre la criminalité liée aux technologies de l’information et de la communication (l’OCLCITC), un service du ministère de l’intérieur, lors du salon e-commerce du 25 septembre dernier à la Porte de Versailles à Paris.

Les points relais facilitent la fraude

Le constat de son intervention est que la fraude sur internet s’est professionnalisée. Pire, la livraison en points relais a permis d’anonymiser les données de réception des produits frauduleusement commandés sur internet. Face à la recrudescence des escroqueries, Christelle Faubert s’est montrée déçue par le traitement judiciaire des affaires révélées par la police.


« On essaie de rapprocher le temps judiciaire avec le temps numérique, ce n’est pas simple » relève-t-elle. Les enquêtes consomment extrêmement de ressources, « la tête de réseau est souvent à l’étranger » pointe-t-elle. «  Nous travaillons sur les sites de carding, très difficiles à combattre, car les forums sont hébergés à l’étranger, dans des pays qui ne collaborent pas avec la France » regrette-t-elle.

L’escroquerie mal punie par rapport au trafic de drogue


Son intervention s’est déroulée en partenariat avec la société Fianet. « Nous collaborons avec Fianet » indique Christelle Faubert. « L’escroquerie est mal punie par rapport au trafic de drogue » est intervenu Christophe Charbot, de Fia-net. Quant à Alexandre Arcouteil également de Fia-net, il incite les e-commerçants à être très attentifs aux premiers achats sur leur site car il s’agit d’un moment critique : « sur 4% des premiers achats, on détecte 33% de fraude, et elles représentent la moitié des fraudes abouties. »

Newsletter La Revue du Digital

Il attire l’attention sur la facilité de se procurer des packs de piratage sur des sites tels que “Mez***.” il ajoute “on constate un recyclage de faux papiers d’identités” facilitant les escroqueries en ligne. A la conclusion de la conférence, il a été demandé de ne pas publier de photo de Christelle Faubert, ce qui explique le floutage appliqué à l’image.

Photo : intervention de Fia-net et de Christelle Faubert de l’OCLCITC, le 25 septembre 2013. Les personnes ont demandé à être floutées. 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Newsletter