L’actualité de la transformation

Euro 2016 : l’Allemagne bat la France selon les algorithmes prédictifs de Microsoft

France Allemagne 2014

Selon le service d’analyse prédictive de Microsoft, c’est lAllemagne qui va l’emporter face à la France ce soir en demi finale d’Euro 2016, d’une courte tête avec 52% de probabilité.

La solution de Microsoft est construite à partir de l’analyse des données et du Machine Learning. Elle fonctionne selon un modèle à deux étages. D’une part, un modèle statistique estime la force historique des équipes en fonction des victoires et des défaites antérieures, de l’emplacement des matchs, des conditions météorologiques, etc. Ce modèle est affiné par la prise en compte des conversations et des enseignements tirés des réseaux sociaux.

Mais d’autres prédictions placent la France devant. C’est le cas de l’outil d’intelligence artificielle de l’Ecole Polytechnique fédérale de Lausanne, qui annonce la victoire de la France avec une probabilité de 57%.


Quant à la banque Goldman Sachs, elle place la France comme étant l’équipe la plus susceptible de gagner le championnat d’Europe (avec 23% de probabilité) mais de peu devant l’Allemagne (20%). La banque avait eu raison en 2014 en annonçant l’élimination de la France par l’Allemagne au Brésil.

Quant à la société BlueYonder, fondée par un ancien chercheur au CERN, elle estime également que la France va gagner le tournoi (probabilité de 34,1%). Mais BlueYonder plaçait l’Espagne en seconde position alors qu’elle est déjà éliminée. Bref, tout reste ouvert.


 

Newsletter La Revue du Digital

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

  • Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique

  • Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients

  • Netflix achète les studios de cinéma et le catalogue de contenus de Warner Bros.

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter