Avec internet, les consommateurs en savent souvent plus que les vendeurs, en particulier quand il s’agit de produits techniques. C’est une véritable révolution culturelle pour la grande distribution qui doit revoir son niveau de service. C’est ce que pense Michel Edouard Leclerc, PDG des centres Leclerc. Il a pris la parole le 5 Juin lors de l’événement organisé par Orange sur le thème du commerce
Une révolution culturelle pour les distributeurs
« La force, la nouveauté c’est que les consommateurs qui viennent dans les magasins connaissent maintenant et notamment sur les produits techniques, grâce à internet quelquefois beaucoup mieux que nos vendeurs les produits qu’ils viennent acheter » constate Michel Edouard Leclerc. « Je pense que cette révolution est culturelle, elle est vraiment très très forte » insiste le PDG.
Les conséquences pour la grande distribution sont importantes. « Cela amène évidemment à retravailler l’information, l’explicitation de notre offre et ça amène à redéfinir un niveau de service qui a peut-être faire notre gloire mais qu’il faut aujourd’hui complètement reconsidérer » annonce Michel Edouard Leclerc.
Une exigence accrue du consommateur
Pour le PDG, nous entrons dans une ère, où l’exigence consommateur s’en trouve accrue par la connaissance qu’il peut développer grâce à internet dans la connaissance technique des produits qu’il vient acheter. « Quand un jeune vient acheter quelque chose, il s’y connait souvent beaucoup mieux que le revendeur qualifié et ça, c’est dit prosaïquement, mais c’est une vraie révolution culturelle » conclut-il.
Photo, Michel Edouard Leclerc, PDG des cetnres Leclerc, le 5 juin.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.
Je réagis à cet articleTop lectures en ce moment
-
Trois questions auxquelles les retailers doivent répondre face à l’IA agentique
-
Doctolib lance un assistant vocal de gestion des appels des patients
-
La CDP (Customer Data Platform), un projet clé de la transformation Data d’Axa F...
L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz
Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités
Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable, fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…
Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie
Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …
Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA
GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…














Avoir les outils de l’eCommerce pour mesurer la performance du marketing
Tendance 2015 : Analytics & Data Science
Check this out capsuleanalytics(point)com