L’actualité de la transformation

Du Wifi gratuit sur les Champs Elysées délivré par JCDecaux

Depuis le 9 juin, les Champs Elysées donnent accès gratuitement à internet via Wifi. Le service est assuré par JCDecaux dans le cadre d’un contrat avec le Comité Champs-Elysées. Le financement du dispositif est réalisé par la publicité, sous toutes ses formes.

Tout au long de l’avenue

L’accès Wifi est disponible en extérieur depuis la Place de l’Etoile jusqu’au Rond-point des Champs-Elysées. Des bornes Wifi sont installées dans les commerces, boutiques, cafés et restaurants, et dans les Colonnes Morris de JCDecaux, le long de l’Avenue. Cela représente 70 bornes d’accès en tout. La capacité du réseau est évaluée à 5000 connexions simultanées.


L’accès au Wi-Fi Champs-Elysées se fait via un portail proposant un guide urbain (sorties, shopping, restaurants,…) et un plan interactif. Ce portail sera disponible en 7 langues (français, anglais, arabe, chinois, espagnol, italien, japonais). Il faut donner ses nom, prénom, tranche d’âge et adresse email.

Le premier annonceur à sponsoriser le service dès son lancement est UnionPay International, un prestataire chinois de services de paiement, en co-branding avec la banque chinoise China Merchants Bank. Ces marques seront présentes avec un habillage de la page d’accueil à leurs couleurs et des bannières Web sur le portail Wi-Fi. Par ailleurs, JCDecaux assurera la visibilité du service et de ses sponsors sur 341 faces à Paris la semaine du lancement.


Connexion Champs Elysées

Newsletter La Revue du Digital

Les visiteurs sont informés de la présence du Wi-Fi grâce à une signalétique sur les vitrines des établissements des Champs-Elysées qui indique le SSID de connexion : « _Champs-Elysees_freewifi »

Le Wifi délivré doit permettre le haut débit et de mener une conversation vidéo fluide, surfer sur Internet, réserver un hôtel ou encore s’enregistrer sur leur prochain vol.

Le Wifi devrait permettre d’interroger les visiteurs afin de connaître leur perception de l’Avenue, de rendre les événements plus participatifs ou d’initier de nouvelles interactions avec les enseignes.

Opéré par Hub One

JCDecaux a confié à l’opérateur télécoms Colt le déploiement de la fibre optique, à l’équipementier Ruckus Wireless l’installation des accès wifi, et à l’opérateur télécoms français Hub One le pilotage du service.

 

Et vous, qu’en pensez-vous ?

Une idée, une réaction, une question ? Laissez-nous un mot ci-dessous.

Je réagis à cet article

Top lectures en ce moment

L’actualité de la transformation

Dossier

L'IA clé de nos besoins vitaux dans l'eau, l'électricité et le gaz

Dossier exclusif

Marchés de l’eau : l’IA générative arrive dans les réponses aux appels d’offres des collectivités

Saur, spécialiste de la distribution d’eau potable,  fait évoluer son processus de réponse aux appels d’offres des collectivités et des industriels en y injectant de l’IA géné…

Stockage de l’électricité : l’IA générative outil d’accélération clé chez Engie

Le stockage de l’électricité est un enjeu stratégique. Engie s’y attelle et mobilise pour cela l’IA générative de type RAG, c'est-à-dire basée sur le traçage des documents source. …

Nouvelle donne dans le gaz naturel : GRDF s’adapte en utilisant l’IA

GRDF, leader de la distribution du gaz naturel en France, affine sa stratégie d’IA. Il s’appuie sur des serveurs internes pour la confidentialité des données de ses clients. GRDF c…


Vous, qu’en pensez-vous ?

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter